En 2015 : l’iPhone passe à 17,5 % du marché mondial des smartphones
Depuis le lancement de l’iPhone en 2007, celui-ci
n’a pas arrêté de gagner des parts de marché d’année en année, et d’après les
derniers chiffres de TrendForce, société spécialisée dans l’étude de marché,
Apple a augmenté son emprise sur le marché mondial des smartphones, au dépit de
Samsung.
Les chiffres de TrendForce révèlent que l’iPhone représentait en 2015,
17,5 % du marché mondial des smartphones, tandis que Samsung
continue de descendre et tombe a 25 %, ce qui reste quand même un excellent
chiffre, même si le constructeur coréen n’arrive pas à inverser la courbe.
Apple serait le deuxième vendeur de smartphones au monde en 2015, avec
227 millions d’iPhone écoulés. L’iPhone 6 et 6 Plus ont
grandement contribué à ce chiffre record, en particulier le grand modèle qui a
rempli le trou des phablettes dans la gamme des smartphones Apple.
Toutefois, TrendForce ne s’attend pas à une aussi bonne année en 2016, car
le successeur, l’iPhone 6s, n’a pas généré autant d’excitation que
l’introduction du modèle Plus l’an dernier.
Concernant Samsung, même si la firme maintient sa première place, sa part de
marché des smartphones au niveau mondial a baissé de 3 points, pour passer de
28 % en 2014, à 25 % en 2015. Les produits de
Samsung souffrent de la concurrence avec Apple, mais aussi des marques
chinoises dans le moyen et bas de gamme.
Samsung aurait vendu 320 millions de smartphones en 2015, soit un chiffre en
baisse de 1,8 % par rapport à l’année 2014, une première historique pour la
firme coréenne.
Ces tendances vont certainement se maintenir pour l’année 2016, avec
sûrement une montée en puissance des marques chinoises qui
savent proposer des produits de bonne facture à prix modérés.