Malgré la mise en garde de Nintendo, cet émulateur veut rejoindre l’App Store
Malgré les pressions de Nintendo, le petit émulateur ne lâche pas !
Aux alentours du 21 avril, l’émulateur de consoles rétro Provenance annonçait son intention de rejoindre l’App Store. Cela fait suite à l’autorisation des émulateurs de consoles rétro par Apple, qui a poussé de nombreux acteurs du secteur à vouloir proposer leur application sur iPhone.
Ils ont dû se plier aux directives de la pomme, afin que leurs candidatures pour apparaître dans l’App Store soient acceptées. C’est d’ailleurs ce qui a freiné Provenance dans un premier temps, qui a d’abord préféré prendre ses précautions. Cela afin de ne pas se faire bannir au bout de quelques heures, comme c’est arrivé à plusieurs émulateurs. Le chef du projet Joseph Mattiello affirmait à ce propos
Je dois étudier ces nouvelles règles avant une soumission sur l’App Store et améliorer l’expérience utilisateur. De plus, je dois modifier certaines choses pour respecter les règles de l’App Store, comme mentionné “bêta”.
Cette phase d’étude est maintenant presque terminée et Provenance devrait bientôt pouvoir proposer une version bêta, en vue de rejoindre l’App Store, mais entre-temps, Nintendo est venu opposer son véto.
Premier examen réussi
Le 29 avril, l’émulateur Provenance a été soumis à un premier examen dans TestFlight. Malgré un problème mineur, l’examen a été passé avec succès, ce qui laissait prévoir une arrivée imminente dans TestFlight, puis dans l’App Store. Dans une publication X, Provenance partage à ce propos :
La première soumission TestFlight a passé l’examen ! 🚀 👍 Nous avons rencontré un problème mineur où la construction plante au chargement 👎, mais notre équipe y travaille et nous espérons le résoudre d’ici la fin de la journée.
Nous vous tiendrons au courant de nos progrès et avons hâte de partager un lien public avec vous 🔜 !
Nintendo demande le retrait
Le 1 mai cependant, à peine quelques jours après cette première victoire de Provenance dans TestFlight, Nintendo est venu entraver le bon déroulement des choses. L’entreprise est connue pour ne pas tolérer les émulateurs, et n’hésite pas à démarrer des actions en justice à leur encontre. C’était par exemple le cas avec Yuzu, qui a dû payer 2,4 millions de dollars à Nintendo, plus tôt cette année.
Nintendo n’a par ailleurs pas directement porté plainte contre Provenance, mais elle a initié une demande de retrait DMCA à son encontre. Les demandes de retrait DMCA dépendent du droit américain. Elles peuvent être faites par n’importe quelle marque qui souhaite faire valoir ses droits en matière de propriété intellectuelle.
Malgré les pressions de Nintendo, le chef du projet Joseph Matiello a déclaré à iMore qu’il prévoyait toujours de publier Provenance pour les utilisateurs TestFlight, dès que possible.
Teratani
4 mai 2024 à 11 h 01 min
Si le moindre bout de code Nintendo ou la moindre de ses propriétés intellectuelles est attaquée (bios, décryptage de rom…), ça sera game over pour n’importe quel émulateur.
L’émulation étant protégée par des décisions de justice aux États-Unis, si les avocats de Nintendo font une demande DMCA c’est bien qu’ils ont dû trouver des choses…