Des employés d’Apple ont bien réussi à se syndiquer
La marque a déjà accepté d’augmenter les salaires de certains.
C’est fait : des salariés d’Apple ont voté pour rejoindre un nouveau syndicat, à 65 voix pour et 33 voix contre. Les 110 équipiers d’un magasin installé dans le Maryland, à Towson, sont éligibles. Ils pourront grâce à cette manoeuvre mieux défendre leurs droits, une nouvelle probablement bien accueillie en interne mais qui suscite aussi la suspicion de la direction.
L’organisation choisie par les électeurs est la International Association of Machinists and Aerospace Workers, qui représente déjà pas moins de 700 000 membres en Amérique du Nord (Québec, Canada, États-Unis). Le compte CGT Apple retail a cité l’annonce, il s’agit d’une autre association cette fois-ci française et dont l’objectif est similaire.
We did it Towson! We won our union vote! Thanks to all who worked so hard and all who supported! Now we celebrate with @machinistsunion. Tomorrow we keep organizing.
#unionizeapple #1u— acoreunion (@acoreunion) June 19, 2022
Et maintenant ?
Désormais, le National Labor Relations Board va devoir valider le scrutin avant que la procédure n’aille plus loin. Ceci peut prendre environ une semaine ; il s’agit d’une étape indispensable et requise par le gouvernement Biden dont dépend cette agence. CNBC ayant rapporté l’information au niveau national, celle-ci pourrait donner des idées à d’autres Apple Store concernés leurs conditions de travail. Dans la ville de New York notamment, où une opération similaire est en cours.
Sur place, des employés ont ainsi tenté d’obtenir un minimum de vingt-huit dollars de l’heure garantis. Apple aura finalement accepté vingt-deux dollars, un beau geste mais qui n’a pas stoppé les ambitions des potentiels syndiqués dont l’union est toujours à l’étude.
Apple rassure
Au-delà du revenu, ce sont aussi des inquiétudes relatives à l’intégration, au respect et à la diversité qui ont été soulevées ces derniers mois. Notamment quand Apple a décidé de remercier les têtes de proue d’une contestation ayant réussi à compiler des chiffres alarmants sur l’égalité au sein de l’entreprise.
De son côté, la firme de Cupertino a récemment publié un rapport plutôt transparent sur l’organisation de ses ressources humaines. On y apprend que la part des femmes dans les bureaux ne cesse d’augmenter et que l’origine des salariés ne semble pas importer dans le processus de recrutement. Des mesures concernant aussi l’Hexagone, où plusieurs boutiques sont ouvertes notamment à Paris, Strasbourg ou encore Montpellier.
Spad
21 juin 2022 à 10 h 45 min
Enfin les salariés prennent conscience de l’intérêt des syndicats de salariés.
Il est très difficile et périlleux de se syndiquer aux US, contrairement à la France. Il s’agit donc d’un effort et d’une volonté d’autant plus méritoires. De plus Apple est un patron comme les autres : tout pour moi, le minimum pour la piétaille.
On devrait tous se dire : « je suis le syndicat ». Et le faire!
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
22 juin 2022 à 13 h 55 min
Bonne nouvelle