Pourquoi les embouts d’AirPods Pro 1 sont incompatibles avec les AirPods Pro 2
Apple nous donne sa propre explication pour justifier ce changement.
Vendus 299 euros, les AirPods Pro 2 requièrent un certain budget. Les écouteurs sans fil sont livrés avec leurs propres embouts intra-auriculaires en silicone, permettant un meilleur maintien dans les oreilles. Mais ces petits éléments -indispensables- sont en nombre limité, si bien que ceux ayant déjà investi dans la première génération des oreillettes pourraient vouloir conserver leurs anciens coussinets au cas où ceux de leur nouveau duo viendraient à manquer. Sauf que comme ne l’a pas précisé Apple lors de son keynote de début septembre, ceci est impossible…
En toute logique, beaucoup se sont alors mis à douter des choix de la marque californienne. Il n’est en effet pas rare de voir celle-ci rendre certains appareils ou logiciels incompatibles avec des éditions précédentes, ce qui permet d’inciter le client au renouvellement. D’autres y voient un vecteur de génération de déchets supplémentaires, rappelant la lutte de certaines institutions contre l’obsolescence. Pour clarifier la situation, Apple a donc souhaité détailler le pourquoi du comment de l’incompatibilité des embouts d’AirPods Pro 1 avec leurs successeurs : voici de quoi il en retourne.
Une question de design ou d’audio
Dans un nouveau document de support publié récemment sur son site officiel, Apple explique ainsi que la matière qui compose les embouts des premiers AirPods Pro de 2019 est plus dense que celle des embouts des AirPods Pro 2. C’est ce qui justifierait alors l’impossibilité de rendre interchangeables ces articles, alors même que le format global des AirPods Pro n’a pas vraiment évolué en trois ans environ.
Malheureusement, le constructeur ne donne pas davantage de détails, si bien que les spéculations quant à ses véritables intentions vont bon train. D’une part, on peut estimer que si les embouts des AirPods Pro 2 sont moins denses, c’est peut-être là l’un des facteurs jouant sur la meilleure qualité de son que nous avions remarquée avec ce modèle lors de son test en conditions réelles. D’autre part, il s’agit peut-être d’une solution pour rendre le format plus confortable car on sait que les AirPods Pro tiennent moins bien la route que de véritables intra en cas de mouvement.
Les prix
Par conséquent, les utilisateurs qui souhaitent changer leurs embouts pour AirPods Pro 2 doivent s’attendre à devoir dépenser une certaine somme en cas de perte ou de dégâts. Comptez dix euros pour deux paires, peu importe la taille.