Suivez-nous

Apple

Elon Musk vs Apple : la tension monte au sujet de la connexion satellite

Starlink et la firme de Cupertino s’affrontent sur ce dossier, d’après la presse américaine.

Publié le

 
Elon musk
© Tesla

Il y a presque trois ans, Apple lançait un nouveau service de communication par satellite. Son principe est simple, mais très important en matière de sécurité : il permet de rester connecté dans les endroits où le réseau sans fil ne fonctionne pas. Les personnes en danger sont donc en mesure d’envoyer un message aux secours et d’éviter le pire.

Elon Musk et Apple s’affrontent

D’après le Wall Street Journal, la firme de Cupertino s’oppose justement à Elon Musk et à sa société SpaceX (son offre Starlink) sur ce dossier. Les deux entreprises se disputent en effet les ondes hertziennes indispensables à la transmission des signaux, dont l’offre est limitée.

Selon nos confrères, Elon Musk et SpaceX auraient fait pression sur les régulateurs fédéraux afin de bloquer un projet d’expansion de satellites financé par Apple. Le média américain évoque un conflit qui s’est exacerbé ces derniers mois alors que SpaceX et son partenaire T-Mobile ont sollicité la coopération d’Apple pour proposer Starlink sur les iPhone.

Au terme de discussions tendues, un accord a été trouvé pour permettre au service de téléphonie mobile par satellite de SpaceX et T-Mobile d’intégrer les nouveaux iPhone cet été. Cela dit, Apple a pu conserver un contrôle étroit sur « l’écosystème logiciel largement fermé de l’iPhone. »

Il ne s’agit là que l’un des nombreux épisodes de tension entre Elon Musk et le géant de la Tech. Rappelons d’ailleurs que le milliardaire a émis l’idée au cours de la dernière campagne électorale de Donald Trump de créer son propre smartphone, faisant part de sa frustration des pratiques d’Apple sur l’App Store pour son réseau social X : « L’idée de fabriquer un téléphone me donne envie de mourir. Mais si nous devons fabriquer un téléphone, nous le ferons. » Toutefois, cette idée, comme de nombreuses autres, n’est pas allée plus loin.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
629 avis