Connexion satellitaire iPhone : Tim Cook et Elon Musk signent un accord historique
SpaceX devrait être le prochain lanceur des satellites Globalstar pour Apple.
- Elon Musk aurait conclu un accord avec un sous-traitant d’Apple
- L’objectif est d’étendre les zones de prise en charge des appels d’urgence par satellite
- Les satellites devraient être déployés pour 2025
En novembre 2022, la firme de Cupertino a renforcé la sécurité de ses utilisateurs en intégrant l’appel d’urgence par satellite pour les iPhone 14.
Cette technologie a dans un premier temps été introduite aux États-Unis et au Canada. Il aura fallu attendre un mois de plus pour qu’elle soit disponible en France. Pour rappel, son objectif est de permettre aux victimes d’un accident de faire appel aux secours en utilisant une connexion satellitaire. Et ce, même dans une zone blanche (zone non desservie par les réseaux mobiles). Pour bénéficier de cette fonctionnalité, il faut cependant posséder un iPhone 14, peu importe quel modèle de la gamme.
Depuis son introduction, la technologie remplie son rôle avec succès est a déjà permis de secourir de nombreuses personnes. C’était encore le cas récemment avec une famille qui s’est retrouvée piégée dans les flammes à Hawaï.
Aujourd’hui, la boite à la pomme entend étendre ce service de sécurité à d’autres zones. Ainsi, Globalstar s’associe à SpaceX et Elon Musk. Pour rappel, Globalstar est le sous-traitant d’Apple en charge du déploiement des satellites permettant les SOS d’urgence.
Des négociations de longue date ?
Un accord aurait été conclu ce lundi entre les deux partis. Ainsi le sous-traitant devra effectuer un premier paiement de 64 millions de dollars à la firme d’Elon Musk, pour une mise en service des satellites en 2025. On ne sait pour le moment pas quelles zones seront ciblées avec ce déploiement. Cet accord conclu entre Apple et Elon Musk n’est pas anodin, ce dernier évoquait déjà un rapprochement avec Cupertino en septembre 2022.
Y a-t-il encore des zones blanches en France
Il peut être compréhensible que des lieux sans population soient privés de réseaux mobiles. Cependant, on pourrait croire que la France ne compte pas ou peu de zones blanches habitables. Et bien détrompez vous, il y a 5 ans à peine 541 communes étaient encore classées comme « zone blanche ». En 2018, elles ne pouvaient ni émettre d’appels via réseau mobile ni recevoir de SMS. Depuis, les opérateurs ont investi 3 milliards d’euros pour y mettre fin.