Elon Musk a réussi à racheter Twitter pour 44 milliards de dollars
Et quelles sont les conséquences de cette opération pour le réseau social américain.
Jeff Bezos a son Washington Post, Rupert Murdoch le Wall Street Journal et pour Elon Musk ce sera Twitter : le conseil d’administration de la société a validé l’offre de rachat proposée par le milliardaire quelques jours plus tôt. À 54,20 dollars par action, les investisseurs ayant parié sur le titre à la bourse de New York fin 2017 en profiteront pour rafler près de deux fois leur mise initiale.
L’acquisition ne vient cependant pas que des fonds propres du patron de Tesla, dont la fortune dépasserait les 200 milliards de dollars. En effet, Musk est ici secondé par un prêt massif signé Morgan Stanley. On imagine que les conditions de garantie incluent certaines parts du constructeur automobile, désormais sixième société la plus cotée de la planète derrière Amazon ou Apple.
Quel avenir pour l’app ?
Disponible sur iPad, iPhone et Mac, Twitter figure parmi les réseaux sociaux historiques les plus populaires au monde, aux côtés de Facebook et Instagram. Elon Musk en est un fervent utilisateur et défenseur depuis plusieurs années, ce qui lui a d’ailleurs valu quelques polémiques après certains posts sans langue de bois. Et c’est justement ce qui pourrait caractériser le futur de la plateforme à l’oiseau bleu.
En effet, son nouveau propriétaire veut en faire une référence de la “liberté d’expression“, signe pour lui d’une meilleure “démocratie“. Des mots qui ne sont bien sûr pas sans faire écho aux récentes élections présidentielles en France et outre-Atlantique, dont les résultats ne reflètent jamais l’opinion publique avec exactitude de par leur régime indirect (représentatif).
🚀💫♥️ Yesss!!! ♥️💫🚀 pic.twitter.com/0T9HzUHuh6
— Elon Musk (@elonmusk) April 25, 2022
Nouvelles fonctionnalités en route
Elon Musk voudrait aussi voir arriver des outils supplémentaires sur Twitter, ce qui pourrait concerner l’édition. Depuis toujours, il est en effet impossible de modifier un tweet publié. Mais les développeurs du site travaillent sur le sujet depuis peu, et pourraient en présenter une première version dans quelques semaines à en croire certains tests réalisés en interne.
Ayant déjà fait la promotion du Bitcoin sur son profil, l’inventeur devrait qui plus est se ravir de savoir que les créateurs actifs sur Twitter peuvent désormais être rémunérés en cryptomonnaie. L’information émane directement du partenaire Stripe, sélectionné pour l’occasion et qu’on a déjà pu voir dans les petits papiers de Tap to Pay.
DingEtDong🔔⚜️
26 avril 2022 à 10 h 31 min
Je ne suis pas sur Twitter, alors évidemment je n’ai pas l’impression de rater grand chose. Me trompé-je?