Elon Musk : racheter TikTok ? Non merci. Plutôt OpenAI !
L’histoire d’OpenAI prend un tournant que personne n’avait vu venir.

Si Elon Musk a été un moment sur la liste des prétendants pour le rachat de TikTok, nous savons depuis hier que le milliardaire n’est finalement plus intéressé par le projet. Ses yeux sont tournés vers d’autres horizons : OpenAI, dont il est le co-fondateur. Il a proposé près de 100 milliards de dollars pour reprendre le contrôle de l’organisation à but non lucratif qui chapeaute la société derrière ChatGPT.
Musk contre Altman : le choc des titans
En 2019, après le départ de Musk, OpenAI a créé une structure hybride : une filiale commerciale tout en conservant sa coquille à but non lucratif. Cela a permis d’attirer des investissements juteux, notamment de la part de Microsoft.
Cette transformation structurelle s’est accompagnée d’une évolution de gouvernance en interne : Sam Altman, devenu PDG, a pris les rênes de cette nouvelle organisation, orientant progressivement l’organisation vers un modèle commercial plus traditionnel. C’est précisément cette mutation qui cristallise aujourd’hui les tensions.
Musk a affirmé : « Il est temps qu’OpenAI redevienne la force du bien, axée sur la sécurité et l’open source qu’elle était autrefois ». Une déclaration qui fait directement écho à la mission originelle d’OpenAI de 2015. À l’époque, l’organisation avait été conçue comme un contrepoids aux développements d’IA propriétaires, avec un engagement fort pour la transparence et la sécurité.
L’entrepreneur a continué en expliquant : « Nous nous assurerons que cela se produise ». En effet, celui-ci a assemblé un consortium d’investisseurs composé des gros poissons de la finance tech. Valor Equity Partners, Baron Capital, Atreides Management, Vy Capital, 8VC et Ari Emanuel.
Altman a répondu, non sans humour sur son compte X : « Non merci, mais nous rachèterons Twitter pour 9,74 milliards si vous voulez ». En reprenant exactement le montant de l’offre de Musk mais en déplaçant la virgule (97,4 devient 9,74), Altman fait une référence directe au prix payé par Musk pour Twitter (devenu X). Le tout en suggérant que la valorisation proposée pour OpenAI est potentiellement sous-évaluée, alors que les négociations en cours avec SoftBank pourraient valoriser l’entreprise jusqu’à 300 milliards de dollars.
Marc Toberoff, l’avocat de Musk, pose une question essentielle : « Si Sam Altman et l’actuel conseil d’administration persistent dans leur volonté de devenir une société entièrement à but lucratif, il est indispensable que l’organisation caritative soit justement rémunérée pour ce qu’elle cède : le contrôle sur la technologie la plus transformatrice de notre époque ».
Les documents publiés par OpenAI en décembre dernier révèlent un fait assez ironique : Musk aurait initialement soutenu la transformation commerciale d’OpenAI, avant de s’en détourner, faute d’en obtenir le contrôle. Aujourd’hui, l’entreprise doit jongler entre les négociations avec Microsoft, les ambitions de SoftBank, et le projet titanesque Stargate nécessitant 500 milliards de dollars d’investissement – une équation que l’offensive de Musk vient considérablement complexifier.
- Elon Musk veut reprendre OpenAI et propose près de 100 milliards de dollars pour remettre l’organisation sur une voie plus ouverte et axée sur la sécurité.
- Sam Altman a refusé l’offre avec humour en suggérant que la valorisation d’OpenAI est bien plus élevée.
- Le contrôle d’OpenAI est sur le point de devenir un champ de bataille entre les ambitions de Musk, l’influence de Microsoft et le projet Stargate.