Elon Musk promet “l’amnistie” pour les comptes twitter suspendus
Elon Musk a réalisé un nouveau sondage sur Twitter pour connaître le sort des comptes suspendus.
Depuis sa prise de fonction à la tête de Twitter, l’homme d’affaires Elon Musk n’en finit plus de faire des déclarations. Au cœur de nombreuses d’entres elles, un discours revient souvent : la réintégration des comptes suspend. Si Donald Trump a eu le droit à son sondage, le rappeur Kanye West est lui revenu sans qu’Elon Musk ne demande l’avis de l’opinion publique.
Jeudi dans une nouvelle série de tweets, le patron du réseau social a promis qu’il accorderait une « amnistie générale » aux différents comptes qui ont été suspendus par le passé. Dans la même série de messages, le patron de Twitter a publié un sondage pour savoir s’il devait, oui ou non, restaurer ces comptes sur l’application.
Le peuple a parlé
La seule condition établie par Elon Musk pour assurer un retour des comptes suspendus est que ces derniers n’aient pas « enfreint la loi ou qu’ils ne se soient pas engagés dans des spams flagrants ». Le sondage aura au final recueilli plus de trois millions de votes et c’est le camp de « l’amnistie générale » qui l’a emporté à plus de 72 %.
Dans une réponse à son propre sondage, Elon Musk a assuré qu’il tiendrait compte de la réponse « du peuple ». L’amnistie devrait commencer dès la semaine prochaine, des centaines de milliers de comptes sont donc susceptibles de faire leur retour sur le réseau social.
Should Twitter offer a general amnesty to suspended accounts, provided that they have not broken the law or engaged in egregious spam?
— Elon Musk (@elonmusk) November 23, 2022
Voulu comme une place de liberté d’expression totale, Twitter est en train de devenir une application hors-sol, sans aucun contrôle. Alors qu’Elon Musk semble disposer de tous les droits sur les faits et gestes dans l’entreprise, aucune législation n’est pour le moment intervenue dans la frénésie de changements mis en place.
Qui va faire son grand retour ?
Tout le monde attend maintenant de savoir ce que Musk met derrière sa seule et unique condition pour le retour de personnes sur Twitter. Il pourrait, selon ses dires, réintégrer des comptes problématiques qui ont été porteurs de vagues de harcèlement ou encore d’appels à la haine.
Les hommes politiques comme Steve Bannon, ancien bras droit de Donald Trump pourraient également faire leur retour apportant avec eux une idéologie raciste et complotiste qui leur avaient valu l’exclusion lors des émeutes du Capitole au début de l’année 2021.