Elon Musk dévoile son I.A. et veut concurrencer Chat GPT
Il fait mieux que Gpt-3.5.

L’homme le plus riche du monde est déterminé. Alors que la firme à la pomme serait prête à investir près de 5 milliards de dollars en 2024, cela uniquement dans le but de se mettre à la page concernant le sujet de l’intelligence artificielle, Elon Musk vient d’annoncer « Grok-1 ».
Sous ce nom peu fin se cache un nouveau LLM (Large Language Model) similaire à GPT-3.5 Turbo, qui est le moteur de ChatGPT.
Mieux que GPT-3.5, mais c’est tout
Le nouveau modèle de langage du créateur de Tesla a été développé en utilisant 33 milliards de paramètres de données. À titre de comparaison, le moteur de la version gratuite de ChatGPT (GPT-3.5 turbo) en utiliserait environ 20 milliards et la version payante GPT-4 pourrait en utiliser 1 trillion, selon certaines estimations. OpenAI ne communique en effet pas officiellement le nombre de paramètres, ces chiffres reposent sur les estimations les plus cohérentes.
© Microsoft – Le nombre de paramètres pour chaque moteur est communiqué dans la troisième colonne du tableau.
Le nombre de paramètres utilisés est important, mais ne semble pas déterminer à lui seul les résultats offerts par le modèle. C’est effectivement ce qu’a montré un test de performance réalisé par xAI, qui est la succursale de X dédiée à l’IA.
Voici les résultats du test :
© xAI La première colonne du tableau représente les différents tests de performance (GSM8k, MMLU, HumanEVal, MATH), et les autres cases quant à elles montrent les résultats obtenus par les différents modèles de langage.
Pour rappel :
- Grok-0 et Grok-2 sont les modèles d’Elon Musk et d’xAI,
- LlaMa 2 celui de Meta,
- GPT-3.5 et GPT-4 ceux d’OpenAI (ChatGPT),
- Claude 2 celui d’Anthropic
- et Palm 2 celui de Google (Bard).
Comme vous pouvez le constater, GPT-4 est le leader partout, ce qui correspond parfaitement aux retours réels des utilisateurs. Ces derniers confient à l’unanimité être surpris par les capacités de la version payante de ChatGPT. Concernant Grok-1, en supposant que les 20 milliards de paramètres soient exacts pour GPT-3.5, on observe qu’il s’en sort à peine mieux que lui.
Le chat conversationnel Grok, qui va tourner sous Grok-1 n’est pas encore disponible, mais il est cependant possible de poser sa candidature pour l’essayer. Elon Musk prévoit en effet d’offrir un accès anticipé à un nombre limité de personnes.
Pour tenter votre chance, cela se fait via ce lien. L’identification se fait avec un compte X uniquement, il n’est pas possible de faire sans.
Voir aussi: