Elon Musk dans la tourmente au Brésil
Un bras de fer avec la justice !
Après qu’un Netflix illégal ait été découvert dans l’App Store brésilien, le pays fait une nouvelle fois la une. Cette fois-ci, cela concerne le réseau social Elon Musk. Depuis qu’il a racheté Twitter fin 2022, le milliardaire collectionne les controverses. Son réseau social, rebaptisé X, compte pourtant 20 millions d’utilisateurs rien qu’au Brésil.
Les récentes décisions du patron de Tesla ont mis le feu aux poudres au Brésil. La Cour Suprême brésilienne vient officiellement de bannir X du pays, et exige désormais qu’Apple retire l’application de son App Store brésilien. Retour sur cette affaire qui secoue le pays.
Un bras de fer avec la justice brésilienne
Tout a commencé quand Musk a fermé le bureau de X au Brésil et licencié tous ses employés. Un choix motivé par le refus de la plateforme de supprimer certains profils jugés nuisibles par la Cour Suprême, notamment pour la diffusion de fausses informations en cette année électorale.
Problème : la loi brésilienne oblige les réseaux sociaux opérant dans le pays à avoir un représentant légal local. Son rôle est de gérer les questions bureaucratiques et d’autres formalités. En ne nommant pas de remplaçant suite aux licenciements, Elon Musk s’est mis dans l’illégalité.
Une amende salée et une interdiction
Face à l’intransigeance du milliardaire, la justice brésilienne a sévi. X a déjà écopé de plus de 3 millions de dollars d’amende pour avoir désobéi aux injonctions de la Cour Suprême concernant la suppression de certains profils, mais cela n’a pas suffi.
Ce vendredi, le Brésil a officiellement banni X de son territoire. Apple est désormais sommée de retirer l’application de son App Store brésilien, une demande à laquelle la firme n’a pas encore accédé.
Voir aussi : Elon Musk n’aurait jamais du faire ça
Dj3s3r
1 septembre 2024 à 13 h 55 min
Il était grand temps que quelqu’un ( malheureusement pas l’Europe) lui rappelle que malgré ses milliards il n’est pas tout puissant et surtout pas au dessus des lois…
fredofred
1 septembre 2024 à 14 h 03 min
Il est grand temps de voir que nous ne sommes pas en démocratie…. Ouvrez donc un peu les yeux. Le réveil va être difficile….. a bon entendeur. Le crédit social se met en place facilement avec vous. #agenda2030 #wef #greatreset
fredofred
1 septembre 2024 à 14 h 07 min
Si vos amis normies pensent impossible qu’une démocratie rende l’utilisation d’un #VPN illégale, un juge du Brésil vient de le faire pour Twitter #X. Amende de 8.900$ si vous postez un tweet avec un VPN. Ils viennent d’inventer cette loi délirante et autoritaire, la suite Les médias vous diront que c’est parce que Elon #Musk refuse d’exécuter un ordre du juge, mais ne disent pas que cet ordre voulait supprimer le compte d’un sénateur brésilien en fonction, de journalistes en secret. En violation de la loi brésilienne. Le juge Moraes essaie de fermer X Twitter prétextant que les discussions libres sont une interférence d’élection, alors que ce juge le fait lui même, voulant suspendre des comptes politiques. L’app X est progressivement bloquée,mais les gens résistent