Elon Musk a discuté avec Apple pour les communications par satellite
Elon Musk a confirmé sur Twitter que les discussions ont toujours lieu entre Apple et SpaceX en ce qui concerne la communication par satellite.
Lors du dernier keynote d’Apple, nommé Far Out, la marque à la pomme a présenté les derniers iPhone 14 ainsi que les fonctionnalités qui vont faire tout le charme de ces téléphones. Parmi elles, on retrouve la communication d’urgence par satellite.
Lors de sa présentation depuis Cupertino, Apple n’a pas donné beaucoup de détails sur l’origine des satellites utilisés, et certaines personnes ont pu penser que la marque à la pomme avait noué un partenariat avec SpaceX, l’entreprise d’Elon Musk.
Cette dernière est très présente dans l’espace, notamment avec la constellation Starlink qui a pour le moment envoyé plus de 20 000 satellites dans l’espace. Présent partout autour de la planète, ils auraient été les candidats parfaits pour accueillir le nouveau système de communication d’Apple, mais finalement, ils n’ont pas été retenus.
Elon Musk confirme que les discussions sont toujours en cours
Questionné sur le sujet, Elon Musk explique que des discussions ont bien eu lieu entre son entreprise et celle de Cupertino. Dans une réponse donnée sur Twitter, l’homme d’affaires explique que les satellites de Starlink servent à connecter les utilisateurs à internet, et non pas au réseau téléphonique comme le propose Apple.
Il ajoute qu’il est toujours en discussion avec la Pomme pour apporter de nouvelles données à cette offre de communication par satellite. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que SpaceX s’intéresse au monde de la téléphonie.
Si leur offre de connexion par internet a fait ses preuves, elle a réussi à séduire de grandes entreprises comme l’opérateur T-Mobile. Ce dernier a annoncé qu’un partenariat venait d’être noué entre les deux firmes et qu’il devrait aboutir sur la création du premier forfait téléphonique incluant une offre satellite.
Les satellites : les antennes de demain ?
Aujourd’hui le niveau de technologie hardware dans nos téléphones permet de communiquer directement avec les satellites. Si ces derniers ont leur avantage (ils sont accessibles depuis n’importe quel point sur Terre), ils présentent également des inconvénients (le niveau de latence est nettement supérieur au réseau terrestre).
Sur ce point Elon Musk a assuré qu’avec le temps et un nombre de satellites suffisant dans l’espace les deux systèmes de connexions pourraient être similaires. Nous attendons donc de voir ce que vont donner à l’usage les satellites 2.0 de Starlink qui devrait rejoindre l’orbite dans les prochains mois.
Micro-ICE
10 septembre 2022 à 22 h 55 min
Donc c’est la fin des cartes physique