L’édition de vidéos s’améliore dans Google Photos pour iOS
L’app devient ainsi aussi complète que celle d’Apple sur ce point : on vous explique ce qui a changé et comment vous en servir.
Bien que critiquée pour sa gestion de nos données personnelles, Google Photos n’en reste pas moins l’une des meilleurs apps de galerie disponibles sur iPhone. Celle-ci innove en effet particulièrement, par exemple avec le tri des photos avec intelligence artificielle, la reconnaissance des visages et des objets ou encore la traduction de textes avec Lens et le stockage des clichés en illimité.
Aujourd’hui, ce sont toutefois des fonctionnalités plus simples mais attendues depuis longtemps qui font leur apparition dans la version 5.8 de la plateforme pour iOS. Il s’agit d’outils de montage vidéo.
Les nouvelles options
Quatre onglets répartissent maintenant les différents paramètres d’édition des vidéos dans Google Photos :
- Barre de lecture : pour visualiser l’ensemble des modifications apportées au contenu en temps réel et en glissant entre les différentes images
- Filtres : Google propose une dizaine de filtres prédéfinis pour personnaliser les vidéos, par exemple en noir et blanc avec Eiffel
- Réglages : pour jouer sur la luminosité (exposition, contraste et ombres) et les couleurs (teinte, saturation, chaleur)
- Rotation : pour tourner ou incliner la vidéo
Notons que l’app demande un certain temps de chargement pour convertir la vidéo avant de vous offrir la possibilité de la modifier, ce qui reste assez gênant (avec notre iPhone XR sous iOS 14 -bêta- l’éditeur ne se lance même pas). La stabilisation en postproduction ne semble pas non plus au programme comme c’est le cas sur Android, mais étonnamment la version iOS propose déjà davantage de fonctionnalités.