Test du tout nouveau “Eden: Renaissance” : un cocktail réussi d’aventure et de casse-tête 3D type Lara Croft GO, sur iPhone, iPad
TheLastKind
est un studio de développement de jeux nouveau venu sur l’App Store. Leur
nouvelle création s’appelle "Eden: Renaissance" et se veut mélange des jeux de
la série GO, comme Lara Croft GO,
disponible ici sur l’App Store et Deus Ex GO,
disponible là, avec un univers fantastique sur fond d’archéologie et de
runes magiques. Plus d’une centaine de niveaux sont ainsi proposés, pour donner
du fil à retordre au joueur tout en l’emmenant dans un monde coloré et une
histoire de planète Terre à sauver :
Le joueur contrôle un jeune archéologue ayant fait la découverte d’un cube,
sujet d’une quête dans des mondes variés symbolisant les différents éléments de
la terre, l’eau, le feu,etc. Le déplacement se fait case par case, en cliquant
sur la case visée ou en glissant le doigt dans la direction voulue.
Le personnage peut activer des leviers, pousser des objets, sauter,
escalader ou descendre en rappel. La difficulté du jeu va être de bien saisir
où sont placés les différents mécanismes à actionner et les divers pièges, pour
progresser sans faire d’erreur. Un faux mouvement ne pardonne pas, une chute et
c’est reparti pour recommencer du début.
Plus de 100 niveaux sont proposés, répartis dans 7 environnements variés.
L’aventure débute avec le jeune archéologue, mais un second personnage est
jouable plus tard dans le jeu.
Celui-ci jouit de graphismes particulièrement beaux, mais aussi d’un
scénario bien écrit et surtout bien mis en scène, avec des passages animés avec
dialogues permettant d’inscrire l’aventure du joueur dans une histoire à
enjeu.
Le contenu est riche et la difficulté bien dosée, avec de nouvelles
mécaniques proposées régulièrement au joueur. Pas de place pour l’ennui
donc.
Côté points négatifs, on pourrait retenir la caméra fixe qui suit le
personnage, qu’on aurait aimé un peu plus souple ou même carrément libre pour
ainsi mieux percevoir le niveau (voire une fonction de zoom/dezoom). Enfin,
alors que les visuels sont réussis, l’ambiance sonore l’est un peu moins, la
musique aurait pu être bien plus présente, idem pour les effets sonores, bien
trop répétitifs. Dommage.
Malgré ces deux petits défauts, TheLastKind offre là un sympathique jeu à
l’univers assez unique avec un principe maitrisé. Le jeu est immersif, garanti
sans achat intégré et entièrement traduit en français.