Écrans OLED, écran pliable, caméra sous l’écran : à quand sur iPad ?
De nouvelles rumeurs tentent de nous en apprendre un peu plus sur le calendrier de déploiement potentiel de ces futures nouveautés, chez Apple.
Écrans OLED : bientôt sur iPad Pro, un peu plus tard sur MacBook
Selon un nouveau rapport du magazine spécialisé Nikkei Asia, les fameux iPad Pro OLED dont tout le monde parle pourraient débarquer pas plus tard que lors de l’année 2024. La date de sortie reste bien sûr à confirmer avec précision, mais on sait qu’Apple dévoile parfois de nouveaux produits vers mars ou avril. Un calendrier qui pourrait donc coïncider avec la présentation des futures tablettes haut de gamme.
Dans le même temps, Nikkei explique savoir que des ordinateurs portables avec dalle OLED feront leur apparition bientôt chez la firme à la pomme. Il devrait s’agir des MacBook Pro, selon d’autres rumeurs. Aujourd’hui, pour rappel, les laptops de Cupertino se contentent d’un rétroéclairage via mini-LED, pour les modèles les plus chers avec des diagonales de 14 et de 16 pouces.
Pas de date précise pour l’iPad pliable
Selon deux sources ayant accès aux informations secrètes d’Apple, un iPad pliable serait également toujours dans les cartons – mais sans date de sortie précise, cette fois-ci. Difficile d’en savoir plus pour le moment, cependant on sait depuis un certain temps maintenant que la société américaine travaille aussi sur un iPhone flexible. À cette question, les principaux analystes que sont Ming-Chi Kuo ou Mark Gurman répondent en général 2025 au plus tôt, voire 2026.
Récemment, des brevets nous ont aussi laissé apercevoir des ordinateurs portables ressemblant aux MacBook Pro mais avec un clavier entièrement tactile, idem pour le trackpad. En revanche, il ne s’agit pour le fabricant que de protéger la propriété intellectuelle de ses créations, mais ceci ne permet pas non plus de miser sur un agenda plus clair pour le moment.
La caméra sous l’écran est encore loin
Avec ceci, il se murmure depuis plusieurs années maintenant qu’Apple travaille sur une technologie de caméra sous l’écran. Le tout récent Galaxy Z Fold 5 de Samsung y a déjà droit, cette solution permettant de proposer une véritable expérience plein écran. Encore meilleure que l’offre mitigée de la Dynamic Island sur les iPhone 14 Pro et sur les iPhone 15.
Pour l’instant, malgré tout, les estimations quant au déploiement de cet avantage sur tablette restent relativement floues chez Apple. Il semble d’ailleurs que même en interne, le débat n’est pas encore tranché.
Du côté des mobiles pommés, en revanche, c’est une autre histoire. Ross Young estime en effet que les iPhone 17 Pro seront les premiers équipés, dès 2025 et avant tout pour le capteur TrueDepth qui permet le déverrouillage biométrique avec la fonctionnalité Face ID. À partir de 2027, les modèles classiques y auraient droit également.
Touch ID a déjà fait son retour
En plus de la caméra sous l’écran, des suppositions tablent aussi sur le retour du capteur d’empreintes digitales caché derrière la dalle. De nombreux capteurs de smartphones, tels qu’Oppo ou Samsung, proposent d’ores et déjà ce système sur leurs appareils. Mais Apple a déjà un pied à l’étrier, puisque l’entreprise californienne propose par exemple Touch ID sous le bouton d’accueil de ses iPad Air de quatrième génération et de cinquième génération.
Pour la suite, patience : de prochains bruits de couloir pourraient nous permettre de mieux comprendre le dossier…