L’écran “Toujours activé” de l’iPhone 14 Pro se montre
Dans trois jours, Apple devrait officialiser les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro mais seuls les modèles haut de gamme profiteraient de cet avantage.
Un informateur vient de partager des captures d’écran très nettes du nouvel écran “Toujours activé‘ de l’iPhone 14 Pro, fonctionnalité sensiblement similaire à celle du même nom sur Apple Watch et sur nombre de mobiles Android. Le principe consiste à assombrir l’écran verrouillé pour ne conserver à l’image que les données les plus importantes comme l’heure ou les notifications.
Grâce au taux de rafraîchissement adaptatif ProMotion, qui n’est disponible que sur la gamme Pro, Apple peut alors réduire la cadence d’affichage sur les zones noires et économiser de l’énergie. On apprend aussi, grâce aux récentes fuites, que les widgets seront également conservés sur l’écran Toujours activé car leur mise à jour sera réduite à quelques intervalles. L’utilisateur ne devrait cependant pas faire la différence avec l’interface classique.
Compatible avec la plupart des changements d’iOS 16
Avec la présentation d’iOS 16 lors de la Worldwide Developer Conference, Apple a dévoilé de nombreuses améliorations pour l’écran verrouillé. Parmi celles-ci, on retrouve notamment la possibilité de choisir soi-même la police d’écriture de l’horloge, un détail qui sera là aussi reporté sur l’écran Toujours activé. Idem pour la date du jour. Le fond d’écran, pour sa part, sera assombri et affiché tel un semblant de négatif.
Selon MacRumors, Apple prévoit aussi un compteur de notifications placé au bas de l’écran Toujours activé. Avec ceci, les messages et autres alertes de réseaux sociaux reçues sous forme de bulle avec l’écran verrouillé seront elles aussi affichées en mode always-on, durant une dizaine de secondes. Tout ceci reste bien sûr de l’ordre de la rumeur à ce jour, et il faudra patienter jusqu’à la conférence Far out. pour en avoir le cœur net mercredi prochain.
Quid de la rétrocompatibilité ?
La question qui se pose désormais, c’est celle de la compatibilité avec les anciens modèles d’iPhone eux aussi dotés d’un taux de rafraîchissement adaptatif. On pense bien sûr ici à l’iPhone 13 Pro et à l’iPhone 13 Pro Max, dotés de dalles respectives de 6,1 pouces et de 6,7 pouces. Ces éditions sont compatibles avec iOS 16 et devraient donc en théorie avoir aussi droit à l’écran Toujours activé, mais il est possible qu’Apple choisisse plutôt de réserver cette solution aux iPhone 14 Pro seulement…