Que vaut le nouvel écran 27″ de Dell face au Studio Display ?
Un concurrent de plus pour le dernier moniteur signé Apple ?
Après le Smart Monitor M8 de chez Samsung, c’est à Dell de présenter son nouvel écran pour ordinateur : l’UltraSharp 27 pouces (on vous passe le numéro de modèle). Comme son nom l’indique, la bête propose une diagonale identique à celle du Studio Display en termes de taille. Le produit, dévoilé par Apple en mars, offre cependant une résolution 5K (5 120 x 2 880 pixels à 218 ppi) là où notre moniteur du jour se limite à de la 4K (3 840 x 2160 pixels à 163,18 ppi).
Mais ce n’est pas là la seule différence entre les deux, puisque le prix, lui aussi, a de quoi interpeller : comptez entre 800 et 1 000 euros chez Dell (selon la boutique choisie) contre 1 749 euros chez Apple. Et encore : il ne s’agit là que du tarif pour la version sans couverture en verre nano-texturé, autrement ce sera 1 999 euros.
Acheter le Dell UltraSharp 27″
Connectique et compatibilité
Le Studio Display intègre quatre ports USB-C au dos. L’un sert à la recharge ; c’est là que vient se brancher le câble d’une puissance de 96 watts et d’une longueur d’un mètre fourni avec l’écran. Il s’agit d’une fiche Thunderbolt 3, alors que la génération suivante du protocole est pourtant proposée en accessoire tiers par Cupertino depuis peu. Quant aux trois autres ports, le fabricant précise qu’ils permettent d’atteindre un débit de 10 Gbit par seconde.
Avec l’UltraSharp 27″, Dell fait BEAUCOUP mieux. En effet, ici l’utilisateur peut aussi compter sur une fiche HDMI, DisplayPort, une sortie audio, de l’Ethernet et quatre prises USB-A en plus de leurs petites soeurs réversibles. Mieux encore : un outil fourni par Kensington offre la possibilité de verrouiller la dalle pour lutter contre un vol éventuel.
Les deux écrans sont compatibles VESA pour un montage maison.
Design et confort
Pour l’apparence, en revanche, on repassera… En effet, alors que le Studio Display fait honneur à la réputation d’Apple en se faisant un exemple de minimalisme avec à peine plus de 3 cm d’épaisseur, l’UltraSharp 27″ est un gros bonhomme bien enveloppé qui a l’air tout droit sorti d’un bureau de conseiller bancaire.
Par ailleurs, le Studio Display tient mieux le plein soleil avec une luminosité maximale de 600 nits là où Dell s’est arrêté à 400 nits. Enfin, sachez que la caméra en option pour le Texan alors qu’en face, un capteur de 12 Mpx avec champ de vision à 122 degrés et ouverture ƒ/2,4 propose la fonctionnalité Cadre centré d’office.