Finalement, l’écran 120 Hz serait bien limité aux iPhone 14 Pro
Apple y propose aussi une fréquence adaptative, pour économiser la batterie.
À vous de les départager : le week-end dernier, Jeff Pu assurait que les écrans ProMotion seraient aussi disponibles pour les iPhone 14 de base, là où Ross Young pense le contraire. Pour le dirigeant de Display Supply Chain Consultants, ce serait ainsi la faute de BOE Electronics, fournisseur dont les capacités de livraison ne seraient pas à la hauteur de la demande :
No since BOE doesn’t have enough LTPO capacity and have yet to ship any LTPO panels. Would be quite risky. Maybe in 2023…
— Ross Young (@DSCCRoss) January 15, 2022
L’analyste va plus loin et estime qu’il est tout de même possible que les iPhone “non-Pro” soient bel et bien équipés de dalles LTPO, mais l’année prochaine au plus tôt.
Un avantage pour certains clients ?
L’écran étant la pièce la plus chère de l’iPhone, il pourrait donc s’agir là d’un certain bénéfice côté prix : les iPhone 14 et iPhone 14 Max supposés resteraient alors autour des mille euros. Par ailleurs, en choisissant de faire une croix sur le ProMotion pour ces mobiles, Apple pourrait leur garantir de meilleurs délais de livraison que s’il fallait compter sur une ligne de production réduite.
Évidemment, plusieurs inconvénients sont aussi à noter : sans fréquence adaptative, l’autonomie du smartphone peut être réduite, tandis que d’autres considèrent le 120 Hz comme plus confortable en jouant.
Gages de confiance
Il faut savoir que Ross Young n’en est pas à son coup d’essai : le chercheur avait déjà réussi à prédire certaines caractéristiques de l’iPad mini de sixième génération, sans faute. Il semble d’ailleurs que ses paris voient juste à chaque fois, du moins en ce qui concerne Apple.
Pour en avoir le cœur net, il faudra patienter jusqu’à septembre : c’est à cette date que Cupertino dévoile habituellement ses nouveaux iPhone.