Écoutes Siri : Apple apporte des changements à son programme
Apple vient d’annoncer le retour du programme d’écoute des requêtes Siri, qui sert à améliorer les performances de l’assistant vocal. Toutefois ce programme revient avec de nouvelles mesures destinées à protéger la vie privée des utilisateurs.
Le mois dernier, on apprenait que des requêtes émises par les utilisateurs de Siri et Google Assistant étaient écoutées et analysées par des employés de sociétés travaillant pour le compte d’Apple et de Google respectivement.
Suite à ces révélations qui peuvent potentiellement entacher son image de défenseur de la vie privée, Apple avait bloqué tous ses programmes d’écoute de requêtes Siri par des humains. Apple précise également que les écoutes ne concernaient moins de 0,2 % des requêtes mondiales.
Apple s’excuse vient de communiquer sur de nouvelles mesures rassurantes pour le programme d’écoute des requêtes Siri qui devrait revenir cet automne, après l’arrivée d’iOS 13.
Nouvelles mesures pour les écoutes Siri
Tout d’abord Apple ne va plus conserver par défaut, les enregistrements audio d’interactions avec Siri. Ils vont continuer d’utiliser des transcriptions générés par ordinateur pour aider Siri à s’améliorer.
Les utilisateurs pourront choisir d’avoir leurs enregistrements audio analysés par les équipes d’Apple, afin d’aider à améliorer l’assistant vocal Siri. Il sera possible à n’importe quel moment de revenir sur ce choix via un réglage dans iOS.
Enfin Apple précise ne plus faire appel à des prestataires externes pour écouter et analyser les requêtes Siri. Désormais, il s’agira exclusivement d’employés d’Apple qui vont écouter les échantillons audio des interactions avec Siri.
Apple va aussi effacer tous les enregistrements audio jugés accidentels, à savoir quand l’assistant Siri s’est déclenché par accident à cause par exemple de la télévision ou autre.
La vie privée avant tout
Dans son communiqué, Apple rappelle son engagement à protéger la vie privée des utilisateurs et que cela englobe également Siri. “Nous n’utilisons pas les données de Siri de pour construire un profil marketing et nous ne vendrons jamais ces données à une société tierce.”
“Nous utilisons les données de Siri uniquement pour améliorer les performances de l’assistant vocal, et nous développons sans cesse de nouvelles technologies pour rendre Siri encore plus privé.“
Lecteur-1512464271 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 août 2019 à 12 h 33 min
Besoin d’une petite précision Apple a licencié des dizaines de salariés par rapport aux écoutes. OK. Mais cela voudrait dire que les employés auraient écouté Siri et donc les utilisateurs sans l’accord d’Apple ? Ce qui me paraît un peu louche
User1492173877669 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 août 2019 à 17 h 35 min
C’est bien pour ce genre de chose que je suis plus heureux d’avoir un HomePod qu’un Google home ou pire Alexa
? (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
29 août 2019 à 21 h 34 min
Ils écoutent Siri, pas moi!
C’est nul mais je voulais la placer dsl!