Ces modèles de Ray-Ban peuvent lancer Apple Music !
Un peu cher quand même.
En avril 2022, les premières lunettes connectées issues du partenariat entre Ray-Ban et Meta sont arrivées sur le marché. La première monture commercialisée a été le modèle « Stories » pour un montant d’environ 300 euros. Depuis, les deux marques ont lancé de nouvelles paires, qui sont maintenant compatibles avec le service Apple Music.
Ça sert à quoi les Ray-Ban | Meta ?
Avant de présenter la nouveauté du jour, rappelons quelques généralités sur les Ray-Ban | Meta. Tout d’abord, contrairement à ce qu’on pourrait penser, elles ne sont pas comme dans les films de science-fiction, capables de projeter un écran dans un environnement que nous allons pouvoir piloter avec les doigts. Ce type de fonctionnalité est pour le moment possible uniquement sur les casques de réalité virtuelle, augmentée, ou mixte, comme l’Apple Vision Pro, ou les Meta Quest.
Google avait presque réussi la prouesse avec ses Google Glasses, qui elles projetaient bien un écran en face de nos yeux. Cela fonctionnait un peu comme l’Apple Vision Pro, mais l’interface était pilotable grâce à un pavé tactile positionné sur la branche droite de la monture. Ce dernier point fait peut être parti de ceux qui ont empêché son succès, au même titre que les autres arguments que nous avons déjà partagés précédemment.
Le fait de pouvoir naviguer avec ses mains directement en interaction avec les éléments multimédias dans l’espace, comme le propose l’Apple Vision Pro, semble être un gros plus.
Tout ça pour dire que les Ray-Ban | Meta ne proposent pas cela, mais uniquement une caméra 12 MP pour filmer une vidéo (ou pour les appels), des micros, et bien sûr des haut-parleurs.
Apple Music sur Ray-Ban | Meta
Vous l’aurez donc compris, ce qui permet d’écouter Apple Music avec ces lunettes, ce sont ses haut-parleurs, accompagnés du micro, qui lui permet de tout piloter. Comme le rapporte 9To5Mac à ce propos :
Avec la mise à jour disponible pour les lunettes ainsi que pour l’application Meta View (qui permet de coupler et de gérer Ray-Ban | Meta), les utilisateurs peuvent connecter leur compte Apple Music directement aux lunettes intelligentes. Ainsi, vous pouvez contrôler Apple Music sans même avoir à toucher votre téléphone.
Par exemple, vous pouvez demander à l’assistant virtuel de Meta en utilisant la commande “Hey Meta” de lire une chanson, une liste de lecture, un album, une station ou même un artiste. Tous les mains libres lorsque vous portez les lunettes. Il existe également un nouveau geste qui permet aux utilisateurs de toucher et de maintenir la tige des lunettes pour écouter sur leur station personnelle les chansons qui leur sont recommandées.
Lorsque vous écoutez une chanson, il existe également une nouvelle commande vocale pour demander aux lunettes de vous indiquer le nom de la chanson en cours de lecture. Meta indique clairement que la connexion à Apple Music se fait via l’API officielle et que les informations d’identification ne sont pas partagées avec des tiers.
Les lunettes connectées Ray-Ban | Meta sont disponibles sur le site Ray-Ban pour 329 euros. Trois modèles y sont référencés, parfois dans plusieurs coloris.
Edit 24/04 : Un nouveau modèle de Ray-Ban | Meta vient d’être ajouté au catalogue. Il s’agit de l’édition Wayfarer Scuderia Ferrari vendue 499 euros.