ECG : la fonctionnalité arrive chez un concurrent majeur d’Apple
Pour des prix parfois moins chers, mais pas que !
C’est une grande nouvelle pour Garmin. Le fabricant de montres connectées vient d’obtenir l’aval de la FDA, organisme américain chargé de réguler le marché des médicaments et du matériel médical, pour vendre des appareils dotés de la fonctionnalité ECG. Sous cet acronyme se cache le fameux électrocardiogramme, pour éventuellement détecter certaines anomalies cardiaques. Bien sûr, c’est ensuite à un médecin de poser son propre diagnostic final en fonction.
Les montres de Garmin se destinent avant tout aux sportifs, qu’ils soient du dimanche ou de haut niveau. Un type de public très actif donc, qui sollicite une certaine activité sanguine plus souvent, potentiellement davantage à risque. Voir arriver la possibilité de réaliser des examens plus approfondis était ainsi assez attendu et devrait pouvoir convaincre de nouveaux clients qui, jusqu’ici, se tournaient vers les autres fabricants.
En Europe aussi ?
Sur le Vieux continent, ce n’est pas la FDA qui contrôle ce genre de dispositif. Mais même chez nous, Garmin n’avait pas proposé de montre ECG jusqu’alors. Un feu vert des autorités outre-Atlantique pourrait donc aussi débloquer la création de modèles équipés pour le marché européen. La France fait partie des pays les plus demandeurs en la matière.
Mais la concurrence sera rude : Garmin devra faire face aux Apple Watch. Celles-ci sont également dotées de la fonctionnalité ECG, en tout cas en ce qui concerne les Apple Watch Ultra et les Apple Watch Series 8. L’Apple Watch SE 2 n’y a pas droit, et n’embarque d’ailleurs pas non plus d’oxymètre sanguin.
Aucun indice fiable sur les futurs produits, pour le moment
Nul ne sait cependant quelle montre Garmin sera bientôt mise à jour pour profiter de l’ECG. Le constructeur propose à ce jour de nombreuses gammes différentes, dont les Forerunner pour le running ou les plus modestes Venu.
Parmi les articles qui peuvent faire de l’ombre à l’Apple Watch Ultra, wearable le plus performant de Cupertino, on retrouve aussi la Garmin Instinct Crossover Solar – Tactical Edition. Dotée d’un écran de 0,9 pouce, celle-ci est résistante à l’eau jusqu’à 10 ATM et peut, selon la marque, tourner soixante-et-onze jours d’affilée en mode économie d’énergie. Prix : 649,99 euros, ce qui reste plus abordable que la Watch Ultra.