Dynamic Island : bientôt, la fonctionnalité pourrait s’inspirer de Kinect
Cette petite bulle est peut-être ce qui est arrivé de mieux à la gamme iPhone depuis 2020.
- La Dynamic Island remplace l’encoche sur les iPhone 14 Pro
- Sous forme de pilule, celle-ci s’anime et affiche des notifications
- Bientôt, de multiples capteurs pourraient y être intégrés
Un brevet déposé par Apple et évoquant le cas des capteurs installés au sommet de l’écran de ses iPhone vient d’être repéré dans les documents de l’USPTO. Cet organisme se charge de protéger la propriété intellectuelle des entreprises aux États-Unis ; c’est l’équivalent de l’INPI en France. Dans le fichier, on apprend qu’Apple souhaite toujours déplacer des composants comme la caméra sous la dalle de ses mobiles.
Pour l’instant toutefois, ce n’est pas le cas : une petite bulle noire est présente à l’avant, mais Apple a su transformer ce problème en véritable force en créant la fameuse Dynamic Island des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max. Et bientôt, le fabricant pourrait aller encore plus loin en rendant cette interface capable d’interagir non seulement avec le tactile, mais aussi avec des gestes ne touchant pas le smartphone directement.
Une certaine accessibilité améliorée
Ce faisant, les utilisateurs n’auraient alors plus qu’à se mouvoir devant leur mobile pour activer telle ou telle fonctionnalité. Ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler le fameux capteur Kinect de Microsoft, associé à ses consoles Xbox.
Ceci pourrait être vraiment très pratique lorsqu’il est justement impossible de toucher son iPhone. Prenons un cas de figure simple : vous faites la vaisselle et vous devez éviter de vous approcher de votre appareil avec du produit corrosif sur les mains, mais un message important vient d’être reçu. Il vous suffit alors de faire un petit coucou à la caméra et, grâce à un capteur de proximité, celle-ci reconnaît votre geste et déclenche la lecture du contenu via l’assistant vocal Siri. Simple comme bonjour !
La santé au rendez-vous
En prime, Apple voudrait transformer encore davantage sa Dynamic Island en y intégrant potentiellement des pièces dédiées à surveiller la santé des utilisateurs. On imagine alors facilement comment un capteur de fréquence cardiaque, déjà proposé sur Apple Watch, pourrait se cacher sous l’écran. Avec certains smartphones de marque concurrente, comme chez Samsung, il est déjà possible de mesurer cette donnée grâce au flash, mais tout se passe au dos du téléphone portable.
Pour finir, rappelons qu’un tel brevet n’indique encore en rien qu’Apple compte bel et bien commercialiser une solution similaire très bientôt. L’idée est simplement en développement en interne, et pourrait prendre des années avant de sortir, ou ne jamais voir le jour.