Dynamic Island : jusqu’à deux “Activités en direct” en même temps
Une nouveauté discrète mais bienvenue qu’Apple n’a pas évoquée lors du dernier keynote.
Décidément, la Dynamic Island des iPhone 14 Pro et iPhone 14 Pro Max ne cesse de faire la une. Alors que l’on apprenait il y a peu que cette remplaçante de l’encoche permettait de mieux gérer les icônes d’apps personnalisées, ce sont aujourd’hui les Activités en direct qui s’améliorent grâce à celle-ci. C’est en tout cas ce que dévoile Apple dans un nouveau document de support dédié aux développeurs tiers.
Mais avant de vous en apprendre un peu plus à ce sujet, un petit rappel s’impose. Les Activités en direct sont une nouveauté exclusive à iOS 16, qui devrait arriver d’ici quelques semaines et qui permet de suivre des événements en temps réel sans quitter votre app en cours d’utilisation. Le score d’un match de football, le délai de livraison de votre commande de plat à domicile ou encore l’arrivée de votre chauffeur Uber sont ainsi compatibles. Mais jusqu’ici, il ne semblait possible que de suivre une seule de ces activités à la fois…
Un design encore plus ingénieux
Avec une prochaine mouture d’iOS cependant, il sera bientôt facile d’avoir accès à deux Activités en direct en même temps. Pour ce faire, Apple a imaginé une solution relativement simple qui consiste en fait à scinder la Dynamic Island en deux comme dans l’image ci-dessus, de façon à la faire davantage ressembler au duo pilule + poinçon qui a tant fait parler de lui ces dernières semaines.
Ici, l’activité principale serait alors affichée à gauche de la Dynamic Island tandis que la deuxième se placerait sur la droite. L’utilisateur aurait ensuite la possibilité de passer d’une activité à l’autre en touchant l’interface. De cette façon, le logiciel peut également fournir plus d’informations en étendant la bulle de l’activité principale.
Pour bientôt ?
Pour le moment, cette solution n’est donc pas encore accessible. Mais il est probable que nous puissions en profiter d’ici peu et plus précisément lorsqu’iOS 16.1, actuellement en beta uniquement, sera publié en version finale et pour tous. Le mois d’octobre s’annonce comme le calendrier idéal pour Apple, mais à destination des iPhone 14 Pro et des iPhone 14 Pro Max seulement.
D’ici là, il ne nous reste plus qu’à patienter pour voir les premiers créateurs d’apps tierces se mettre à la page…