Durabilité : parfois, les mobiles Android font mieux que les iPhone
Une étude se penche sur les risques qui peuvent pousser les utilisateurs à investir dans un nouveau smartphone.
- Selon une étude, la batterie des iPhone est parfois plus durable que celle des mobiles Android
- La même étude assure que la plupart des utilisateurs qui renouvellent leur ancien mobile le font alors que l’écran est toujours fonctionnel
- Il est possible de revendre son ancien iPhone pour en obtenir un neuf moins cher, chez Apple
Selon de nouvelles statistiques publiées par CIRP (Consumer Intelligence Research Partners), la batterie des smartphones Android semble mieux tenir sur le long terme que celle des iPhone. D’après ce sondage, 60% des propriétaires de téléphones iOS assurent ainsi que leur précédent modèle tenait au moins la journée ou davantage, contre 67% pour ceux qui étaient alors équipés d’un appareil propulsé par le système d’exploitation de Google.
Apple a déjà été condamnée, par le passé, pour avoir revu à la baisse l’autonomie de ses smartphones via une mise à jour logicielle. Il ne semble toutefois pas que ce comportement ait subsisté par la suite, avec des iPhone 14 et des iPhone 14 Pro qui peuvent parfois tenir deux jours d’affilée selon les tests réalisés par nos confrères de chez 01net. Il arrive certes que de nouvelles versions de l’OS réduisent de quelques minutes l’endurance, mais toujours selon des benchmarks au barème discutable et avec souvent une amélioration pour les moutures suivantes.
L’écran encore utilisable pour une majorité du panel !
Avec ceci, les analystes de CIRP se sont aussi penchés sur le cas de la dalle, qui restait parfaitement fonctionnelle avant le renouvellement du matériel de 61% des utilisateurs d’iPhone, contre 60% pour les propriétaires d’appareils Android. Ceci peut notamment s’expliquer par la présence désormais presque quasiment constante de verre renforcé à l’avant, en général fourni par Corning (Gorilla Glass).
Au final, ce ne sont d’ailleurs que 19% des personnes interrogées, peu importe la marque du mobile, qui assurent avoir remplacé leur équipement alors que celui-ci affichait un écran brisé. Dans moins d’un tiers de ces cas, l’interface était totalement inutilisable. Et parfois, il vaut effectivement mieux racheter un nouvel appareil : remplacer la dalle d’un iPhone 14 Pro revient par exemple à plusieurs centaines d’euros si vous ne disposez pas d’assurance AppleCare+.
Comment revaloriser son iPhone ?
Votre iPhone est devenu obsolète, ou vous souhaitez tout simplement profiter des nouveautés qui ne sont disponibles que sur une nouvelle version ? Dans ce cas, il peut être judicieux de recycler votre ancien modèle. Plusieurs options s’offrent à vous :
- obtenir un bon d’achat pour l’achat d’un iPhone neuf avec le programme Apple Trade In en rendant votre ancien modèle à Apple
- revendre directement votre vieil iPhone sur une plateforme de mobiles reconditionnés comme Back Market
- faire don de votre iPhone usagé à ecosystem en identifiant un point de collecte dédié