Du nouveau concernant l’Apple Vision Pro, qui n’est toujours pas sorti
L’appareil devrait voir le jour à temps, mais c’est sans compter sur une date de sortie encore inconnue pour le marché français.
Le circuit de production chinois d’Apple devrait pouvoir permettre à la firme à la pomme de commercialiser le Vision Pro dans les temps. Pour rappel, l’appareil est le premier casque de réalité mixte de l’entreprise américaine. Celui-ci a été présenté en grande pompe lors de la Worldwide Developer Conference de juin dernier, mais le fabricant n’a pas précisé quel jour le produit sera disponible. On sait cependant que le calendrier va coïncider avec “début 2024”, malgré quelques rumeurs de retard qui pourraient donc bien ne pas être avérées, finalement.
Dans le même temps, un nouveau brevet aperçu auprès de l’USPTO* nous apprend qu’Apple continue, semble-t-il, à travailler sur des améliorations pour son casque. Une information qui, bien sûr, n’est absolument pas sans faire écho à d’autres indices, assurant pour leur part que plusieurs nouveaux modèles de la monture sont en route pour conquérir le grand public d’ici les années à venir.
Mais qui fabrique quoi ?
Parmi les différents sous-traitants qui seraient en charge de concevoir les composants de l’Apple Vision Pro, il se murmure que c’est le Japonais Sony qui se charge de l’écran, en collaboration avec BOE Electronics. À titre de comparaison, ce dernier a aussi pu être aperçu à la barre des dalles des iPhone, aux côtés de LG Display et de Samsung Display. Mais Sony, en général, se charge plutôt des capteurs photo des mobiles iOS.
Du côté du processeur, la conception est signée Apple – mais c’est TSMC qui se charge de l’assemblage, au moins pour le M2, aussi présent sous le capot des iPad Pro et des MacBook Air ou MacBook Pro. À ses côtés, on retrouve également la toute nouvelle carte mère R1, dédiée à la réalité mixte uniquement.
En Europe, l’Apple Vision Pro se fait toujours attendre
Malheureusement, pour l’instant, nous ne savons donc pas encore quand l’Apple Vision Pro pourrait arriver en France et dans le reste de l’Union européenne. Certains supposent cependant que la prochaine WWDC sera justement l’occasion, pour le constructeur, de nous en apprendre davantage à ce sujet. Mais rien n’est moins sûr.
Les développeurs, quant à eux, peuvent d’ores et déjà tester le Vision Pro – même sur le Vieux continent. Il faut, pour ce faire, disposer d’un compte éditeur permettant de publier des mises à jour sur l’App Store, moyennant aux dernières nouvelles environ cent euros par an. Ceci, sans compter une restriction géographique particulière et de nombreuses précautions pour la confidentialité.
*institution chargée de valider les brevets pour protéger la propriété intellectuelle des entreprises, aux États-Unis (équivalent de l’INPI en France)