Suivez-nous

Applications

Dropbox rachète Boxcryptor, référence du chiffrement dans le Cloud

De quoi faire (un peu) trembler le marché du cloud grand public.

Publié le

 
Nuage blanc dans le ciel
© Unsplash / José Ramos

Boxcryptor est une application qui permet de chiffrer ses données personnelles disposées sur n’importe quel service cloud. Car, si vous ne le saviez pas encore, tous les services de disque nuagique, comme Dropbox, ne proposent pas encore de chiffrement de bout à bout des données téléversées par les clients sur ses serveurs. C’est d’ailleurs l’un des points faibles de Dropbox, qui brille en contrepartie sur de nombreux autres aspects.

Boxcryptor permet de pallier ce manque en permettant de ne plus dépendre du service cloud utilisé pour s’assurer d’un chiffrement sécurisé de ses documents mis en ligne.

Dropbox et Boxcryptor, une alliance lourde de sens

Sa technologie a visiblement séduit Dropbox, qui a annoncé il y a quelques jours le rachat de la société Boxcryptor, fondée en 2011 en Allemagne. La nouvelle émission de l’équipe germanique au sein de Dropbox a été officiellement annoncée : il va s’agir d’intégrer la technologie de chiffrement maison au service cloud américain, de manière à proposer un cryptage de bout en bout pour les données des utilisateurs.

Dropbox et Boxcryptor

© Dropbox

Boxcryptor va progressivement abandonner son activité autonome et son travail sur son application de chiffrement dédiée. Il n’est déjà plus possible d’acheter des licences pour le logiciel Boxcryptor, la société n’enregistre donc plus de nouveaux clients à ce jour.

Un retard à rattraper

C’est en tout cas une évolution majeure pour Dropbox qui se dessine là. Le service de disque nuagique devrait, avec ce renfort de taille, arriver à gommer l’un de ses plus grands défauts.

S’il n’a jamais trop perdu de sa superbe au fil des années, avec son statut de pionniers en matière de cloud grand public, de nombreux concurrents ont émergé sur le marché ces derniers temps, ce qui n’a forcément pas facilité ses affaires. Ce rachat de Boxcryptor a donc le potentiel de lui redonner des ailes.

Pour notre part, nous recommandons chaudement Dropbox, même avec le compte gratuit de 2 Go, qui permet de synchroniser de manière très efficace des données entre plusieurs appareils, dont l’iPhone via une excellente app iOS. Les abonnements payants proposent de nombreuses fonctionnalités annexes tout à fait bien pensées, comme un gestionnaire de mot de passe et une fonctionnalité de prise de note, entre autres.

En alternative, il a y a toujours le fameux pCloud, qui propose encore en ce moment des offres spéciales Black Friday, avec notamment des abonnements à vie à tarifs réduits.

Rédacteur en chef pour iPhon.fr. Pierre est tel Indiana Jones, à la recherche de l'astuce iOS perdue. Également utilisateur Mac de longue date, les appareils Apple n'ont en somme pour lui aucun secret. Contact : pierre[a]iphon.fr.

1 Commentaire

1 Commentaire

  1. ouille

    30 novembre 2022 à 13 h 22 min

    Pour ma part, depuis que j’ai vu comment Dropbox s’en cogne en cas de perte de données, j’ai tout enlevé chez eux. Un client a perdu plusieurs documents. Et à voir les forums, il n’est pas seul dans ce cas. Quand Dropbox active la synchro des dossiers Documents et Bureau, il ne faut pas de coupure. Sinon c’est la misère et Dropbox rappelle juste ses conditions par email, qu’en gros ils sont responsable de rien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.