Droits de douane : comment Apple peut limiter la casse ?
Ces stratégies empêcheraient Apple de voir sa marge chuter.

Donald Trump vient de signer un décret concernant les nouveaux droits de douane réciproques sur les produits importés aux États-Unis. Ces taxes en vigueur dès les 5 et 9 avril prochains seront de 34% pour la Chine, 20 % pour l’UE, 46 % pour le Vietnam, 49 % pour le Cambodge, 36 % pour la Thaïlande, 24 % pour le Japon, 26 % pour l’Inde ou encore 32 % pour Taïwan.
Ces nouveaux droits de douane sont lourds de conséquence pour Apple, qui produit une bonne partie de ses iPhone en Chine et en Inde. Les puces des iPhone et Mac, elles, sont fabriquées par TSMC à Taïwan. Résultat : l’action d’Apple a chuté de 7,5 % dès la signature du décret par Donald Trump. Pour autant, l’entreprise américaine a différent moyen de limiter l’impact de ces droits de douane sur son activité.
Quelles solutions pour Apple face aux nouveaux droits de douane ?
L’analyste Ming-Chi Kuo, spécialiste de l’actualité d’Apple, s’est intéressé aux conséquences des nouveaux droits de douane sur l’activité d’Apple. Sachant que la firme de Cupertino assemble la majorité de ses produits en Chine, en Inde et au Vietnam, il indique que la marge brute globale de l’entreprise américaine pourrait chuter de l’ordre de 8,5 à 9 % si elle maintient ses prix inchangés.
Pourtant, il avance différentes solutions grâce auxquelles Apple réussirait à réduire l’impact des droits de douane sur sa marge brute. Un accord entre l’Inde et les États-Unis concernant une exemption tarifaire serait un tournant pour la firme. « Si l’Inde obtient des exemptions tarifaires et qu’Apple y augmente sa capacité de production d’iPhone pour atteindre plus de 30 % de l’offre mondiale, l’impact négatif sur les marges brutes pourrait se réduire considérablement pour atteindre seulement 1 à 3 % », avance Ming-Chi Kuo.
With 85-90% of Apple’s hardware assembly based in China and the rest in India and Vietnam, the Trump administration’s new tariff policies—imposing 54%, 26%, and 46%, respectively—will significantly raise costs for hardware exports to the US. If Apple keeps prices unchanged, its…
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) April 3, 2025
Par ailleurs, l’analyste indique que les iPhone haut de gamme représentent 65 à 70 % des ventes de nouveaux modèles aux États-Unis. Ainsi, l’augmentation du prix de ces smartphones pour absorber l’impact de la hausse des droits de douane ne serait pas si mal perçue par les consommateurs américains.
Apple pourrait aussi décider d’exercer une pression sur ses fournisseurs afin qu’ils réduisent leurs coûts. « De manière plus critique, l’attention à moyen et long terme devrait se porter sur les retombées macroéconomiques potentielles des nouvelles politiques tarifaires de l’administration Trump, car la baisse de la confiance des consommateurs et du pouvoir d’achat pourrait allonger les cycles de remplacement des appareils d’Apple », estime Ming-Chi Kuo.
Ainsi, si les nouveaux droits de douane font passer la marge brute d’Apple en dessous de 40 %, cette baisse devrait être de courte durée si la marque à la pomme parvient à mettre en place ces différentes stratégies. Rappelons que le dollar a perdu plus de 2,6 % face à l’euro suite à la signature du décret par Donald Trump.