DriveSavers récupère les données des Mac Apple silicon endommagés
Il s’agirait de la première entreprise capable d’une telle prouesse, mais il va falloir passer à la caisse pour en profiter.
Avec ses Mac, Apple met un point d’honneur à proposer des machines parmi les plus sécurisées possibles. Ceci est notamment rendu possible grâce à la puce T2, intégrée dans les iPhone les plus récents mais aussi dans certains ordinateurs tels que les Mac mini, les iMac ou les MacBook Air. Son objectif ? Défendre vos données personnelles contre le piratage, grâce à une solution de stockage chiffré faisant notamment appel à Touch ID.
Sauf que… Comme la société en question vient de le démontrer, une nouvelle entreprise du nom de DriveSavers est désormais capable de passer outre cette protection. Dans le cadre, bien sûr, d’une demande émanant du propriétaire de la machine à déverrouiller pour accéder à ses propres données.
Une équipe spécialisée
Dans ce genre d’opération, il est néanmoins nécessaire de faire appel à des experts de la récupération d’informations cryptées. Ceux-ci se comptent sur les doigts de la main : si certaines compétences comme celles du NSO Group sont certes particulièrement discutables, ce n’est pas le cas de DriveSavers qui se focalise uniquement sur les besoins de monsieur tout le monde.
Bien évidemment, Apple n’a de son côté pas souhaité commenter le dossier. On sait toutefois, comme ont pu le prouver de récentes affaires de corrections de faille de sécurité, que même les plus sûrs des MacBook du moment ne sont pas invincibles. À l’épreuve, sans conteste, de rudes capacités de piratage loin d’être à la portée de tous.
Prix sur demande
À ce jour, DriveSavers ne communique malheureusement pas sur des tarifs précis selon les modèles car la société facture en fonction de chaque appareil à débloquer. Il est aussi important de comprendre que les erreurs logicielles sont bien plus faciles à solutionner que les problèmes d’ordre matériel, par exemple lorsque votre ordinateur est tombé dans l’eau ou que celui-ci a été victime d’une chute.
Pour en savoir plus si votre propre Mac est endommagé, vous pouvez toujours vous rendre sur le site officiel de DriveSavers qui détaille la marche à suivre en cas de souci. Et en attendant, la meilleure solution reste de réaliser des sauvegardes régulières avec l’outil Time Machine disponible nativement sur macOS Monterey et macOS Ventura.