Données personnelles : encore une sanction salée envers Apple
Beaucoup font confiance à la marque pour sa promesse de confidentialité parfois plus attractive que la concurrence.
Deux millions : c’est le moment dont devra s’acquitter Apple en roubles, pour ne pas s’être pliée à la législation en vigueur dans le pays de Vladimir Poutine. Plus précisément, la société a refusé de stocker les données de ses utilisateurs russes sur des serveurs installés en Russie. Cet état n’est pas le seul à requérir une telle manoeuvre de la part des géants du net, mais la décision est historique dans la région.
Apple n’est pas la seule entreprise a avoir été punie de la sorte : Zoom Video Communications, qui commercialise l’outil de visioconférence éponyme, a également dû s’acquitter d’une amende identique tout comme Ookla, éditeur de Speedtest. Si on convertit le montant de la sanction en euros, celui-ci s’élève toutefois à environ 34 000 euros, ce qui reste négligeable pour des firmes de ce gabarit.
Une question de contrôle
Cette décision de justice fait écho à l’actualité ambiante en Russie, où les officiels tentent de garder la main sur les contenus proposés par les éditeurs tiers. Qu’il s’agisse de représentations de frontières discutables ou de censure pure et simple, le gouvernement vise ainsi à coller à sa propre politique intérieure du mieux que possible. Certains évoquent même le cas d’une surveillance généralisée, semblable à ce que peuvent connaître les citoyens chinois.
Les informations privées, quant à elles, sont forcément anonymisées si l’on en croit les promesses d’Apple à ce propos, régulièrement réitérées. Mais impossible de savoir ce qu’il en est des sauvegardes issues d’applications créées par les autorités locales, ou enregistrées sur des serveurs appartenant à des industriels à leur botte. Il ne serait ainsi pas impossible de découvrir un jour de nouveaux liens cachés entre les deux.
Google aussi
D’après un communiqué de l’agence de presse britannique Reuters, au-delà de Zoom, Apple et Ookla, c’est aussi Alphabet qui a été épinglée en clôture de procès. Son amende est moins élevée (60 000 roubles soit un peu plus de 1 000 euros) mais il est aussi question de data selon le média.
Toujours en guerre contre l’Ukraine, la Russie est un consommateur d’iPhone majeur avec près de 25% de parts de marché pour iOS selon les derniers chiffres de Statista, publiés pour l’année 2021.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2022 à 12 h 08 min
Tant mieux
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 juillet 2022 à 12 h 09 min
Les russes ne sont souverainistes pas progressistes la vaseline et le pantalon sur les cheville ce n’est pas pour eux