Suivez-nous

Applications

Comment Donald Trump tente de sauver TikTok

Une loi votée par le Congrès des États-Unis et signée par Joe Biden prévoit un bannissement de TikTok, le 19 janvier (un jour avant l’investiture de Donald Trump), sauf si le réseau social est cédé par son propriétaire Bytedance.

Publié le

 
TikTok iPhone
© iPhon.fr

TikTok sera-t-il banni aux États-Unis au mois de janvier ? C’est la question que les utilisateurs du réseau social se posent. Pour rappel, le Congrès américain a voté une loi qui prévoit un bannissement du réseau social, si celui-ci n’est pas cédé par son propriétaire Bytedance. Cette loi a été signée par Joe Biden et elle prévoit une application du bannissement à partir du 19 janvier.

Mais rien n’est encore perdu pour TikTok. En effet, l’affaire est désormais entre les mains de la Cour Suprême des États-Unis. Et par ailleurs, lors de sa campagne électorale, Donald Trump a déclaré, dans une vidéo, qu’il va “sauver TikTok”. Le problème est que la loi prévoit le bannissement du réseau social juste avant l’investiture de Trump.

Donald Trump demande une suspension de la loi

Selon nos confrères de TechCrunch, les avocats de Donald Trump ont déposé un document à la Cour Suprême expliquant pourquoi l’application de cette loi devrait être repoussée.

“Le délai de 270 jours imposé par la loi expire le 19 janvier 2025, soit un jour avant l’entrée en fonction du président Trump en tant que 47e président des États-Unis”, expliquent les avocats de Donald Trump. “Ce calendrier malheureux interfère avec la capacité du président Trump à gérer la politique étrangère des États-Unis et à poursuivre une résolution visant à la fois à protéger la sécurité nationale et à sauver une plateforme de médias sociaux qui fournit un véhicule populaire à 170 millions d’Américains pour exercer leurs droits fondamentaux au titre du premier amendement.”

En d’autres termes, Trump voudrait que la Cour Suprême suspende le bannissement de TikTok, pour que sa nouvelle administration ait le temps de régler ce problème, après l’investiture. Cet argument avait déjà été utilisé par TikTok pour demander une suspension du bannissement à une Cour Fédérale. TikTok avait expliqué, dans sa demande, qu’une injonction “donnera à l’administration entrante le temps de déterminer sa position, ce qui pourrait annuler à la fois les préjudices imminents et la nécessité d’un examen par la Cour suprême.” Cependant, cette Cour Fédérale a décidé de ne pas empêcher le bannissement.

Sinon, il est à noter que la Cour Suprême des États-Unis est déjà en train de traiter l’affaire. Celle-ci pourra entendre les arguments de TikTok, le 10 janvier.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
615 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.