Un documentaire Apple sur le sexisme dans la musique
Découvrez le synopsis et l’équipe de ce long-métrage qui devrait arriver sur Apple TV+ l’année prochaine.
Il y a un peu plus de deux ans maintenant, le monde entier se réveillait à la lueur du hashtag #MeToo qui dénonçait globalement les violences faites aux femmes, et plus particulièrement les agressions sexuelles dans le milieu professionnel. À l’origine du mouvement, les accusations portées par de nombreuses actrices contre le célèbre producteur Harvey Weinstein (Pulp Fiction, Shakespeare in Love, Kill Bill).
Cette fois-ci, Apple s’intéresse en revanche non pas au cinéma, mais au marché des majors de l’industrie musicale. Très présent dans la culture populaire contemporaine, ce milieu n’est en effet pas épargné par ce fléau qui touche la gent féminine dans le monde entier.
Le pitch
L’histoire du film se résumera à celle d’une ancienne productrice ayant été victime d’un comportement abusif alors qu’elle travaillait au lancement d’une nouvelle oeuvre d’envergure. Et étant donné qu’il s’agit d’un documentaire, il y a des chances que sa mise en ligne dévoile une nouvelle facette plus noire d’un artiste connu. Un nouveau nom sur la liste des prédateurs mis hors course par une révélation-choc ?
La bonne nouvelle, c’est qu’Oprah Winfrey devrait s’occuper de la narration. L’Américaine est reconnue à l’international pour son talk-show et est aussi apparue sur grand écran (Selma, The Handmaid’s Tale, Ocean’s Thirteen).
Côté réalisation, on pourra faire confiance à Kirby Dick et Amy Ziering. Ils tout deux été nommés aux Oscars pour The Invisible War, qui a remporté le Prix du public du meilleur documentaire américain au Festival de Sundance en 2012. Pour rappel, ce film traitait de la question du viol dans l’armée des États-Unis.