Un document interne d’Apple critiquant Android vient d’être dévoilé dans un procès
Le document était destiné à Tim Cook.
Décidément, le procès « antitrust » qui oppose Google au ministère de la Justice américaine n’en finit plus de dévoiler des informations. On a notamment appris grâce à ce dernier le rejet par Tim Cook d’une offre venant du patron de Google, ainsi que le montant de milliards d’euros que paye Alphabet à la firme de Cupertino. Cela afin d’être le moteur de recherche par défaut des iPhone.
Alors qu’Eddy Cue, vice-président directeur d’Apple, a témoigné il y a peu en faveur de Google lors de ce procès, on apprend aujourd’hui que le haut de la hiérarchie à Cupertino aurait critiqué Android en interne.
Selon Apple, Android serait un « dispositif de suivi massif »
Eddy Cue a déclaré il y a peu : « Nous faisons de Google le moteur de recherche par défaut parce que nous avons toujours pensé que c’était le meilleur. Nous choisissons le meilleur et permettons aux utilisateurs de le changer facilement ». Il semble cependant que son avis sur le système d’exploitation pour smartphone d’Alphabet ne soit pas si favorable.
Dans une présentation envoyée par mail, de la part d’Eddy Cue à Tim Cook et Phil Schiller, on peut y voir deux diapositives étonnantes. Ces documents n’étaient par ailleurs pas supposés être divulgués aux yeux de tous, on peut en effet y voir les mentions « PRIVILEGED & CONFIDENTIAL » inscrites en bas de chaque page. Quoi qu’il en soit, voici la première diapositive :
« Android est un énorme dispositif de suivi », c’est tout ce que la diapositive contient.
Voici la seconde slide :
Comme vous pouvez le voir, sur celle-ci, il s’agit d’une frise chronologique illustrant certaines mesures prises par les concurrents d’Apple concernant la confidentialité des utilisateurs. On peut notamment y lire que depuis un certain temps, Google est autorisé à combiner et utiliser les données de ses usagers à travers tous ses services.
Pour rappel, ce document était uniquement destiné à Tim Cook et Phil Schiller. On imagine que les haut placés d’Apple ont voulu faire un état des lieux concernant la gestion des données utilisateurs de la part de leurs concurrents.