La police est-elle moins efficace à cause de l’Apple Watch ?
On ne compte plus les fois où la montre s’est avérée être un véritable allié contre les accidents, mais ceci a un certain coût…
C’est une histoire comme nous avons désormais l’habitude d’en entendre presque chaque semaine. Un utilisateur de l’Apple Watch estime que la montre aurait pu lui sauver la vie, car celle-ci a prévenu les secours après une chute violente. L’appareil est en effet capable de détecter ce genre d’événement grâce à plusieurs capteurs intégrés comme le gyroscope ou l’accéléromètre. Mais il arrive parfois que de faux positifs engorgent les urgences, comme ce fut le cas ici.
Ceci s’explique car en réalité, lorsqu’un officier de police est arrivé à la hauteur du docteur Thomas Ficho pour savoir si tout allé bien après avoir été prévenu par sa Watch, il se trouve que oui. Le représentant des autorités a ainsi demandé à la victime si celle-ci avait besoin d’aide et la réponse fut immédiate : “non“. Et ce n’est pas la première fois que cette situation se produit : déjà en 2019, des hôpitaux reprochaient aux wearables de la firme à la pomme de leur faire perdre du temps.
À optimiser
En théorie, le policier intervenu lors de cette mésaventure a donc peut-être loupé une autre occasion d’aider quelqu’un en grand danger, lorsqu’il s’est dirigé vers la géolocalisation indiquée par l’Apple Watch du docteur Ficho. C’est à Glenview, en banlieue de Chicago, que s’est déroulé l’incident. Alors certes, le village est loin des quartiers sud de la Windy City néanmoins on y compte tout de même plusieurs dizaines de crimes violents chaque année.
Les faux positifs issus des Apple Watch ne sont par ailleurs pas du seul fait de la fonctionnalité de détection des chutes. En effet, la montre est depuis peu également capable de reconnaître lorsque des accidents de voiture se produisent. C’est aussi le cas avec les iPhone 14 et les iPhone 14 Pro sortis en septembre dernier. Mais parfois, l’alerte se déclenche dans les montagnes russes…
La détection de chutes est activée par défaut
Dans certains cas, la fonctionnalité de détection de chutes de l’Apple Watch est qui plus est activée par défaut. Le fabricant précise que ceci survient durant les exercices, pour les utilisateurs entre dix-huit et cinquante-cinq ans et dont la montre tourne sous watchOS 8.1 au minimum.
Et vous, trouvez-vous justifié de monopoliser le temps d’un médecin qui pourrait potentiellement sauver une vie ailleurs, simplement par sécurité ?
samesuffit
12 novembre 2022 à 11 h 42 min
Ça m’est arrivé suis à un accident en vélo que ma montre détecte la chute et alors il suffit de stopper le processus…
music2105
13 novembre 2022 à 13 h 25 min
Surtout que lors de l’appel , la Watch émet un signal sonore et visuel !! Donc si c’est erroné, ce n’est pas difficile de l’interrompre !!!