Le DMA va aussi s’appliquer à iPadOS : ce qui pourrait changer dans six mois
La Commission européenne inclut finalement iPadOS dans la liste des produits et services concernés par les règles du Digital Markets Act.
Pour qu’iOS soit conforme au Digital Markets Act, Apple a dû faire de nombreuses concessions. Aujourd’hui, les développeurs ont la possibilité de proposer des boutiques alternatives pour l’iPhone, afin de concurrencer l’App Store. Et certaines entreprises ont même la possibilité de proposer leurs apps en téléchargement direct sur le web, sans passer par une boutique. De plus, Apple autorise les concurrents d’Apple Pay à exploiter le module NFC de l’iPhone pour les paiements mobiles.
Et si ces changements ne sont arrivés que sur les iPhone utilisés dans l’Union européenne, c’est parce que l’iPad avait provisoirement échappé aux nouvelles règles du Digital Markets Act. Mais dans six mois, ce ne sera plus le cas. En effet, dans un communiqué de presse, la Commission européenne vient d’annoncer la désignation d’iPadOS qui fait désormais partie des produits concernés par la nouvelle législation.
“La loi sur les marchés numériques est un outil dynamique qui nous permet de faire face aux réalités des marchés numériques. Aujourd’hui, nous avons placé l’iPadOS d’Apple dans le champ d’application des obligations DMA”, explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive en charge de la politique de concurrence. Après avoir mené une enquête, la Commission européenne a conclu que même si iPadOS n’atteint pas les seuils, le système d’exploitation de l’iPad est une importante passerelle dont les entreprises dépendent pour atteindre leurs clients.
Des changements arrivent sur l’iPad
Après cette désignation, Apple a un délai de six mois pour rendre iPadOS conforme au DMA, comme il l’a fait pour iOS. On peut ainsi s’attendre à ce que, comme iOS, iPadOS autorise les boutiques d’applications tierces dans l’Union européenne, et que certains développeurs aient la possibilité de distribuer leurs apps directement, sans passer par une boutique. C’est en tout cas une bonne nouvelle pour les développeurs qui ont déjà lancé leurs boutiques sur iOS, ou qui s’apprêtent à le faire, puisque ceux-ci pourront aussi proposer un équivalent iPad.
En tout cas, il est à noter que la Commission européenne annonce cette désignation alors qu’Apple s’apprête à faire le plein de nouveautés pour l’iPad. En effet, un keynote dédié aux tablettes est prévu par la firme de Cupertino au mois de mai.