Suivez-nous

Apple

DMA : des agences gouvernementales veulent l’App Store, et rien d’autre

Elles sont inquiètes.

Publié le

 
Dma dsa union européene europe apple
© Dall-E x iPhon.fr

Dans une semaine jour pour jour, le DMA (Digital Market Act), qui est la loi sur les marchés numériques, entre définitivement en vigueur. Pour rappel, les entreprises concernées par ces lois sont celles comprenant au moins 45 millions d’utilisateurs dans l’UE. La Commission européenne les appelle Gatekeeper.

Alors que la date fatidique approche à grands pas et qu’il ne reste que quelques jours à Apple pour se mettre en conformité, la firme à la pomme vient de communiquer publiquement concernant un fait intéressant.

Des agences gouvernementales inquiètes

Dans un document d’orientation partagé à Reuters, Apple déclare :

Une agence gouvernementale de l’UE nous a informés qu’elle ne disposait ni du financement ni du personnel nécessaires pour examiner et approuver les applications pour ses appareils et qu’elle prévoyait donc de continuer à s’appuyer sur Apple et l’App Store, car elle nous fait confiance pour contrôler de manière exhaustive les applications.

Il ne s’agirait par ailleurs pas de la seule agence gouvernementale qui redoute ces mesures. Dans son document, Apple parle également d’agences assurant des fonctions essentielles telles que la défense, les banques et les services d’urgence.

Une question de sécurité ?

Les agences gouvernementales ayant contacté Cupertino l’auraient fait dans le but d’obtenir des garanties. Elles souhaitent s’assurer que les iPhone du gouvernement continuent d’utiliser uniquement l’écosystème Apple. Leur crainte est notamment que les fonctionnaires téléchargent du contenu à risque en dehors de l’App Store, pouvant infecter les téléphones. Comme précisé plus haut, certaines ne sont pas en mesure d’assurer un contrôle de sécurité supplémentaire pour empêcher cela.

Reuters rapporte également que deux pays de l’UE craignent le DMA, mais on ne sait pas desquels il s’agit. Aucun détail n’a non plus été fourni concernant le nombre d’agences et où elles opèrent. Pour le moment, peu de structures semblent être satisfaites de la situation engendrée par les nouvelles lois sur les marchés numériques.

Spotify, Mozilla ou encore Epic Games, qui attendaient l’annonce des nouvelles mesures d’Apple avec impatience, n’ont pas manqué de faire part de leur mécontentement à leur égard. Pour en apprendre plus sur le sujet, voir :

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
605 avis
1 Commentaire

1 Commentaire

  1. vVDB

    3 mars 2024 à 16 h 23 min

    Il s’agit de la direction du marché intérieur mais il ne faut pas le dire Thierry Breton ne serait pas content que la nouvelle se répende.

    Il n’y a donc aucune application dans l’AppStore qui a un comportement inapproprié…
    Quelqu’un ment !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.