Discriminant ? Les restrictions du casque VR Apple nous inquiètent
L’appareil pourrait être fortement déconseillé pour certaines pathologies. Un comble, au vu des récentes avancées d’Apple en matière de santé.
- Le casque VR Apple serait déconseillé en cas d’hyperactivité et d’anxiété
- Cette annonce détonne avec les avancées d’Apple en matière d’accessibilité
- Le Reality Pro rencontre aussi des problèmes de surchauffe, apparemment
Le casque de réalité mixte que devrait dévoiler Apple ce soir, lors de la Worldwide Developer Conference, pourrait ne pas convenir aux personnes souffrant d’un trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Mais ce n’est pas tout, puisque le public enclin aux migraines ou à un trouble anxieux serait également exclu des utilisateurs potentiels. Alors, certes, il ne s’agit pas là d’une spécificité, car de nombreux autres appareils concurrents présentent aussi des inconvénients similaires. Mais tout de même : le constructeur américain nous a habitués à mieux.
If you’re prone to inner ear infections, have ADHD/ADD, anxiety disorders, a pacemaker, epilepsy, blackouts/seizures or are pregnant, you may be warned against using the headset. In addition to Meniere's disease, past traumatic brain injuries, post-concussion syndrome, migraines. https://t.co/fuasZ1Cy8F
— Mark Gurman (@markgurman) June 2, 2023
Et pour cause, bon nombre de ses produits font désormais la part belle à l’accessibilité, comme les iPhone contrôlables à la voix ou les Apple Watch adaptées aux déficiences auditives. Qui plus est, Apple est régulièrement repérée en déposant des brevets à tout-va, dont certains ne verront jamais le jour ou sont alors à des années-lumière d’une commercialisation potentielle. Pourquoi ne pas donc dédier aussi une équipe R&D à rendre la réalité virtuelle disponible pour tout un chacun ?
Une large part du marché laissée de côté
Alors que récemment nous avons appris que Morgan Stanley mise sur un segment à sept cent milliards de dollars pour le Reality Pro, ces mauvaises nouvelles tranchent. Rappelons tout de même que selon les statistiques, près d’une personne sur trois connaîtra un jour un trouble anxieux dans sa vie. 18% des Américains sont même touchés au moins une fois par an. Pour l’hyperactivité, d’autres études estiment que 25% de la population est concernée, aux États-Unis également. Et ici, on parle d’un souci qui dure toute la vie.
Pour savoir si les rumeurs du jour sont avérées, le rendez-vous est fixé à dix-neuf heures aujourd’hui. Le keynote d’ouverture de la WWDC est à suivre avec nous en direct. Nous devrions aussi y découvrir la mise à jour vers iOS 17, macOS 14 ainsi qu’un nouveau système d’exploitation pour les Apple Watch.
Il surchauffe déjà ?!
Pour aller plus loin, Mark Gurman a aussi évoqué le cas de premiers testeurs du Reality Pro qui auraient aperçu la monture surchauffer. Rien d’étonnant, toutefois, car le produit n’en serait pas encore au stade de la production en masse à destination du grand public. En résumé, il ne s’agit que d’un prototype pour l’instant, et le design final reste à valider, le temps d’y apporter toutes les améliorations nécessaires.
Mais il s’agirait là surtout de ne justement pas rater le coche. Car les soucis de température, ce n’est pas ce qui se manque chez Apple : le chargeur sans fil AirPower et les ordinateurs MacBook Pro peuvent le prouver. D’ailleurs, même en réalité augmentée, les Google Glass, reines dans le domaine, auront rencontré les mêmes incidents.
DingEtDong🔔⚜️
6 juin 2023 à 16 h 26 min
Discriminant? Aucunement. Il s’agit de recommendations plutôt que de restrictions. En tant qu’hyperactif rien ne vous empêchera d’utiliser le casque. De la même façon les gens sensibles au clignotement de lumières peuvent regarder un film même si un avertissement est affiché en introduction.