Pour percer dans l’I.A., Apple n’aurait pas pu trouver meilleur allié que cette société
iOS 18 devrait en profiter grandement !
C’est fait. Selon le magazine Bloomberg, souvent parmi les mieux informés à ce sujet, Apple a entériné sa collaboration avec OpenAI. L’éditeur de ChatGPT, Sora et DALL-E serait donc le premier choix de la firme à la pomme pour améliorer les résultats offerts par son assistant vocal, Siri. De là à imaginer que Sam Altman est invité lors du keynote de la Worldwide Developer Conference à venir, il n’y a qu’un pas. D’autant plus que le journaliste Mark Gurman assure que ce nouveau partenariat sera révélé pendant la WWDC. En outre, d’autres dirigeants ont déjà été invités sur la scène du Steve Jobs Theater lors de précédentes éditions, comme James Cuda (Procreate).
Auparavant connu pour son implication au sein de l’accélérateur Y Combinator, Sam Altman est à la tête d’OpenAI et c’est notamment sous son égide qu’une levée de fonds de dix milliards de dollars avec Microsoft avait fait les gros titres.
Pour le moment, ni OpenAI ni Apple n’ont confirmé la nouvelle. Cependant, il se murmure depuis de longues semaines déjà que des négociations étaient bel et bien en cours entre les deux entreprises californiennes. Mais ce ne sont pas les seules, puisque d’après d’autres bruits de couloir que nous avions déjà relayé, Google serait aussi dans la boucle. Mountain View commercialise aujourd’hui son propre modèle de langage, accessible au grand public sous la forme de l’app Gemini (précédemment appelée Bard).
Comment OpenAI pourrait améliorer iOS 18
OpenAI est pressenti pour permettre à iOS 18 d’améliorer bon nombre de ses fonctionnalités grâce à l’intelligence artificielle. Parmi celles-ci, on peut notamment citer le cas de l’écriture de SMS avec l’app Messages. Ici, l’AI pourrait ainsi finir nos phrases à notre place, lorsque nous les dictons via Siri. L’assistant vocal serait d’ailleurs l’app qui profitera probablement le mieux des technologies d’OpenAI, se dotant de meilleures capacités conversationnelles. Celles-ci lui font cruellement défaut aujourd’hui, souvent dépassées par les résultats offerts par la concurrence, notamment chez Google.
De nombreuses autres nouveautés AI sont attendues avec iOS 18, comme celle qui permettrait au logiciel Keynote de générer des images à la volée afin d’illustrer ses présentations. Du texte pourrait aussi être créé automatiquement dans Pages, app de traitement de texte concurrente de Microsoft Word. On pense aussi que l’App Store pourrait se doter d’une toute nouvelle section dédiée intégralement aux plateformes tierces propulsées par de l’AI. ChatGPT ou Claude (Anthropic) pourraient alors y être listées, aux côtés des nombreux services qui ont souscrit à l’API d’OpenAI. Celle-ci est facturée au nombre de requêtes, mais nous ne savons pas si c’est le même accord qui a été trouvé avec Apple.
Agenda de la WWDC
iOS 18 devrait être dévoilé durant la Worldwide Developer Conference. Les nouvelles fonctionnalités seraient annoncées pendant le keynote d’ouverture de l’événement, qui se tiendra le 10 juin à dix-neuf heures (heure de Paris). Soit la semaine prochaine. Dans le même temps, Apple devrait révéler les améliorations de macOS 15, iPadOS 18 ou encore tvOS 18 et visionOS 2, le système d’exploitation de l’Apple Vision Pro.
Pour participer à la WWDC, il faut avoir été expressément invité par Cupertino. Les heureux élus ont déjà été prévenus. Pour les autres, il suffira de suivre la présentation en direct au sein de nos colonnes ou sur YouTube.
Aucun nouveau produit ne serait annoncé lors de cette édition. La WWDC se focaliserait donc sur les annonces logicielles. Sachez, par ailleurs, que les nouveautés avec intelligence artificielle d’iOS 18, en collaboration avec OpenAI, pourraient être nombreuses à être annoncées compatibles aussi avec les Mac et les tablettes Apple.
- Apple et OpenAI auraient signé un accord pour améliorer iOS 18 avec de l’intelligence artificielle
- Ce partenariat devrait être annoncé pendant la WWDC
- On peut émettre l’hypothèse que Sam Altman sera invité à l’événement