Direction l’Inde pour les premiers iPhone 14 de Foxconn
Changement de stratégie gagnant pour Apple, qui a compris que tout miser sur la Chine n’est pas toujours de tout repos.
C’est une fois de plus Ming-Chi Kuo qui l’affirme : les iPhone 14 de 6,1 pouces (soit le modèle de base) sortiront d’usine en Inde dès leurs débuts. C’est la toute première fois qu’un tel changement a lieu si tôt ; d’habitude Apple diversifiait sa production plusieurs mois après avoir commencé à recevoir les premières commandes issues de Chine, où est installée Foxconn historiquement.
La société de Taïwan est cependant sous le feu des projecteurs depuis que la visite de Nancy Pelosi a secoué les relations géopolitiques entre l’Empire du Milieu et les États-Unis. On comprend donc aisément le choix du sous-traitant de viser cette fois-ci la péninsule indienne, ce qui devrait qui plus est permettre à Apple de réduire ses coûts de fabrication grâce à une main d’oeuvre plus abordable.
My latest survey indicates Foxconn's iPhone production site in India will ship the new 6.1" iPhone 14 almost simultaneously with China for the first time in 2H22 (India being one quarter or more behind in the past).
— 郭明錤 (Ming-Chi Kuo) (@mingchikuo) August 5, 2022
Pas de retard à prévoir ?
Toujours selon Ming-Chi Kuo, les iPhone 14 issus des circuits indiens devraient être livrés dès le deuxième semestre 2022, ce qui correspond au calendrier habituel de Cupertino. Notre analyste ne précise pas si cette information concerne aussi les iPhone 14 Pro, les iPhone 14 Max et les iPhone 14 Pro Max mais on sait que la Chine va probablement prendre le relais pour certains modèles. En effet, sur place la capacité de production est largement supérieure à ce que peut offrir l’ancienne colonie britannique.
Ceci est donc bon signe pour les achats en Apple Store, attendus à partir du mois de septembre voire en octobre si Apple rencontre quelques soucis comme ce fut le cas en 2020. Une excellente nouvelle, surtout quand on sait que certains MacBook sont toujours difficiles à obtenir rapidement en ce moment, peut-être la faute aux pénuries de composants en Asie.
Un bonus pour aller plus vite
Avec ceci, un rapport signé The Economic Times nous explique que Foxconn est en train d’agrandir un de ses plus grands établissements situé dans la région indienne du Tamil Nadu, proche de Chennai. Et si cela ne suffisait pas, il se murmure aussi que des employés se voient proposer des primes conséquentes pour revenir au travail après la pandémie, de façon à augmenter la cadence de production des iPhone. La machine est donc en route : rendez-vous cet automne.
Lecteur-1604530471 (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
7 août 2022 à 11 h 40 min
Plus d’esclaves en Indes qu’en chine pour la très progressiste Tim !!
DingEtDong🔔⚜️
7 août 2022 à 23 h 34 min
Toujours des commentaires négatifs. Votre partenaire mérite mieux.