Il sera encore plus difficile de vous passer de WhatsApp et Facebook Messenger
WhatsApp et Facebook Messenger vont devenir interopérables avec d’autres applications de messagerie dans l’Union européenne, pour se conformer au Digital Markets Act. Le groupe Meta vient de donner quelques détails sur cette nouvelle fonctionnalité.
Si vous utilisez WhatsApp et/ou Facebook Messenger et si vous vivez dans l’Union européenne, vous n’êtes pas près de désinstaller ces applications de votre smartphone. En effet, alors que les services de messagerie de Meta avaient déjà quelques avantages par rapport à la concurrence, celles-ci vont devenir encore plus pratiques, puisque Meta va rendre WhatsApp et Messenger interopérables avec d’autres applications de messagerie. Il s’agit d’une fonctionnalité qui est requise par le Digital Markets Act, la nouvelle législation de l’UE pour encadrer les géants du numérique.
Meta donne de nouveaux détails
Au mois de mars, Meta avait partagé quelques informations techniques sur cette interopérabilité. Le groupe avait notamment précisé que pour qu’une application puisse être interopérable avec WhatsApp ou Facebook Messenger, celle-ci doit adopter le protocole de chiffrement de Signal, ou une technologie équivalente en matière de sécurité. Et récemment, Meta a publié de nouveaux détails. Celui-ci explique que connecter WhatsApp ou Messenger à une autre application sera facile. Les applications de Meta enverront aussi une notification quand la fonctionnalité sera disponible, et quand de nouvelles plateformes se rendront interopérables. En d’autres termes, Meta ne tentera pas de dissuader les utilisateurs de se servir de cette fonction d’interopérabilité.
Sinon, concernant la gestion des messages, Meta indique que l’utilisateur aura le choix entre mélanger tous ses messages dans un seul onglet, ou utiliser un dossier séparé pour les messages provenant d’autres applications. Et le groupe ne se contentera pas de proposer les fonctions de messagerie basiques, mais fournira d’autres fonctionnalités comme les réactions, les indicateurs de saisie, etc. quand on discutera avec des utilisateurs d’applications tierces.
Les groupes et les appels seront disponibles
Sinon, Meta explique que, conformément aux exigences du Digital Markets Act, WhatsApp et Messenger permettront de créer des groupes avec les utilisateurs d’autres applications à partir de 2025. Et en 2027, il sera même possible de faire des appels audio ou vidéo. Mais pour le moment, on ne sait pas encore quelles applications seront interopérables avec WhatsApp et Facebook Messenger.
“Nous continuerons à collaborer avec des services de messagerie tiers afin de fournir l’expérience la plus sûre et la meilleure. Les utilisateurs commenceront à voir l’option de chat tiers lorsqu’un service de messagerie tiers aura construit, testé et lancé la technologie nécessaire pour faire de cette fonctionnalité une expérience utilisateur positive et sécurisée”, indique Meta à ce sujet.
David
11 septembre 2024 à 15 h 53 min
Vivement !
ichloe
12 septembre 2024 à 1 h 08 min
Je ne jure que par iMessage alors les autres apps, c’est non!!