Ce pays ne veut pas d’un Apple Intelligence lié à ChatGPT
Pas de ChatGPT ?
La suite de fonctionnalités Apple Intelligence ne sera pas la même en Chine, à cause de la réglementation en vigueur. Les entreprises qui proposent de l’intelligence artificielle générative à leurs utilisateurs doivent en effet se soumettre aux lois du pays.
Pas de ChatGPT en Chine ?
Chez Apple, les fonctionnalités qui utilisent l’intelligence artificielle puisent leurs ressources de trois manières : directement en local, grâce à la puissance des puces Apple Silicon, ou via des serveurs externes d’Apple sécurisés, qui sont équipés de puces M2 Ultra.
La troisième solution, un LLM choisi par Apple pour traiter les demandes des utilisateurs qui font appel à l’IA générative, est de faire appel aux services d’OpenAI, le créateur de ChatGPT. Cette solution ne convient pas au gouvernement de l’empire du milieu, qui impose à Apple un service que l’Administration chinoise du cyberespace approuve. Plus simplement, le service d’intelligence générative en question doit être entièrement géré par la Chine.
Apple a été confronté au même type de problématique avec iCloud, puisque la Chine ne tolère pas que les données de ses citoyens soient stockées par une entreprise étrangère.
Et pour les serveurs Apple avec M2 Ultra ?
On ne sait pas encore si l’empire du milieu approuvera la solution de Private Cloud Computer d’Apple. Il s’agit, pour rappel, du système qui permet à iOS 18 de profiter de la puissance des M2 Ultra à distance, de manière totalement sécurisée. Grâce à cette option, même Apple n’a pas accès aux données des utilisateurs, mais on ne sait pas si la Chine acceptera de la prendre en charge. Cela pourrait poser de gros problèmes de confidentialité si elle refuse, car la solution doit recourir aux données privées des utilisateurs pour bien marcher.
Concernant le remplaçant d’OpenAI pour les fonctionnalités d’IA génératives en Chine, Apple pourrait choisir entre Alibaba, Baidu, ou Baichuan.