Suivez-nous

Applications

Les développeurs, pas toujours éligibles à la réduction App Store

Une erreur à éviter pour ne pas se retrouver à devoir payer les 30% de commission.

Publié le

 

Par

App Store
© Apple

Depuis maintenant quelques mois, Apple a décidé de soutenir les développeurs indépendants en réduisant de moitié la commission prélevée sur leurs revenus issus des achats in-app dans iOS (pas pour Epic Games du coup). Mais il y a quelques conditions bien précises pour pouvoir en profiter, et ne pas les connaître pourrait vous coûter très cher…

Un créateur d’apps du nom de Sean Harding s’est ainsi vu refuser l’accès au programme, ce qu’il regrette amèrement. En fait, l’intéressé a migré ses apps d’un compte développeur vers un autre, et avait demandé à la Pomme si une telle opération ne risquait pas de le rendre inéligible. Il n’a alors pas obtenu de réponse claire sur la question… Avant de finalement se voir refusé, Cupertino confirmant plus tard par la négative.

Un prix de plus en plus contesté

Fortuite, cette mésaventure n’en est pas moins significative puisqu’elle souligne une fois de plus le modèle -pourtant habituel- de rémunération de l’App Store de plus en plus décrié par les éditeurs. En effet, ces derniers assurent que la taxe prélevée par Apple est tout simplement anticoncurrentielle. Au point d’interpeller jusqu’aux plus hauts dirigeants européens et américains à ce propos.

Ce système est malgré tout plus que commun, étant donné que la plupart des plateformes l’ont adopté il y a maintenant plus de dix ans. Steam, le PlayStation Store ou encore Microsoft y font ainsi appel pour payer leurs membres. Mais beaucoup de développeurs, qui se sentent obligés d’augmenter le prix de leurs services pour compenser, considèrent être lésés.

Comment s’inscrire ?

Pour passer de 30 à 15% de réduction, il y a d’abord un prérequis : ne pas avoir généré plus d’un million de dollars de revenu annuel avant la candidature. Il appartient ensuite au bon-vouloir d’Apple d’accepter ou non la requête, avec possiblement de mauvaises surprises comme ci-dessus. Néanmoins, les équipes de Tim Cook sont généralement très claires à ce sujet, les politiques étant mises à jour en ligne régulièrement.

Pour tenter votre chance, il suffit de remplir le formulaire disponible à cette adresse. Un moyen simple d’économiser sur les charges pour les freelances, sans pour autant devoir passer par des montages administratifs et financiers longs à mettre en place et pas toujours évidents.

i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
i-nfo.fr - App officielle iPhon.fr
Par : Keleops AG
4.4 / 5
612 avis

Nos sites : 01net | Journal du Geek | Presse-citron
Copyright © 2024 iPhon.fr

Apple, le logo Apple, iPod, iTunes et Mac sont des marques d’Apple Inc., déposées aux États-Unis et dans d’autres pays. iPhone et MacBook Air sont des marques déposées d’Apple Inc. MobileMe est une marque de service d’Apple Inc iPhon.fr et son forum ne sont pas liés à Apple et les marques citées sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.