Développeurs : iOS 15 peut prioriser la 5G par rapport au Wi-Fi
Le grand public devrait pouvoir tester cette solution d’ici quelques semaines.
Déjà depuis l’avènement de la 4G, certaines situations pouvaient inciter les internautes à se passer de leur box internet au profit des données mobiles. Celles-ci se trouvaient en effet plus rapides de nombreux cas de figure, ce qui est d’autant plus vrai avec le nouveau standard 5G. Disponible en France depuis peu malgré les retards occasionnés par la politique de l’ARCEP, ce dernier peut ainsi atteindre des vitesses de l’ordre du giga par seconde.
Apple a donc choisi de s’inspirer d’une fonctionnalité déjà présente sur Android, consistant à capitaliser sur les deux réseaux (Wi-Fi et itinérance) pour une performance maximale. Concrètement, il s’agit de switcher de l’un à l’autre en fonction des débits proposés en temps réel, et ce en arrière-plan. Ainsi, dans le cas d’un modem trop lent mais avec une couverture mobile plus propre, l’iPhone abandonnera automatiquement le boîtier pour une antenne. Avec bien évidemment la possibilité d’activer ou non ce paramètre afin d’éviter une potentielle surcharge sur la facture mensuelle de son opérateur.
Comment le tester ?
Comme souvent, ce sont les développeurs qui ont les premiers la chance de pouvoir essayer cet outil. Pour ce faire, il leur est nécessaire d’installer un profil dédié intitulé 5G Preferred Over Wi-Fi et disponible à cette adresse. La marche à suivre est la même que pour les versions bêta d’iOS 15 ; d’ailleurs il est nécessaire de faire tourner l’iPhone concerné sous sa quatrième bêta pour être éligible.
Pour l’instant, Apple ne précise pas si les smartphones qui ne sont pas équipés d’une puce 5G auront eux aussi droit à cette option. Elle serait pourtant très utile en 4G, avec potentiellement des succès comme l’iPhone XR, l’iPhone 8, les trois iPhone 11 et même l’iPhone SE de deuxième génération comme candidats.
Une adoption toujours à la traîne
En réalité, avant que les utilisateurs finaux ne puissent profiter de la priorisation de la 5G par rapport au Wi-Fi, ce sont de toute manière les créateurs d’applications qui devront leur en laisser la possibilité. En effet, ce sera à eux de coder leurs plateformes en fonction de celle-ci.
De plus, pour le moment, le taux d’adoption de la 5G reste très bas dans l’hexagone. N’en déplaise aux multiples forfaits mobiles qui tentent de la mettre en avant, cette technologie ne se décide toujours pas à sortir sérieusement des frontières du monde de l’entreprise.
afbilou
13 août 2021 à 0 h 25 min
Quelle difference avec le parametrage « assistance Wifi » accessible dans « reglage > données cellulaires > scroll tout en bas > assistance wifi » ?
La description indique « Utiliser automatiquement les données cellulaires lorsque la connexion au reseau Wifi est faible »
Autre question qu’elle est la source de cette info ?
Quand vous dites « En réalité, avant que les utilisateurs finaux ne puissent profiter de la priorisation de la 5G par rapport au Wi-Fi, ce sont de toute manière les créateurs d’applications qui devront leur en laisser la possibilité. En effet, ce sera à eux de coder leurs plateformes en fonction de celle-ci. » j’ai un enorme doute. Ce n’est pas aux développeurs d’applications tierces de gerer cela. Ca n’aurait aucun sens. La source pourrait etre plus precise que ce que vous dites.
Merci.
Sando
13 août 2021 à 8 h 12 min
+1
Bonobo (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
13 août 2021 à 18 h 17 min
Effectivement, la deuxième partie de l’article ne semble pas claire du tout.