Pour ces développeurs, l’App Store est un cauchemar
Apple a beau faire des efforts pour améliorer son App Store côté confidentialité pour les utilisateurs, les éditeurs seraient les premiers lésés.
Un nouveau rapport du site mobilegamer.biz s’est intéressé aux développeurs qui pestent contre le fonctionnement de l’App Store, il est vrai particulièrement restrictif à leur encontre. De nombreuses plateformes y sont en effet refusées par Apple, car ne respectant pas les conditions d’utilisation ou manquant d’informations au sein de leur fiche de présentation – entre autres.
Parmi les griefs relevés par notre source du jour, on retrouve d’ailleurs les règles très limitantes de la boutique d’applications, à tel point qu’une des personnes interrogées explique avoir totalement abandonné l’idée de proposer son jeu sur iOS. À la place, le créateur a préféré tout miser sur Android, bien que les dépenses des gamers y soient moindres.
Des sécurités peu suffisantes
Mais au-delà des barrières à l’entrée, ce sont aussi des risques sérieux pour les utilisateurs finaux qui seraient à prendre en compte. Toujours d’après le même article, des studios arriveraient ainsi à activer des fonctionnalités dangereuses pour la confidentialité après qu’Apple ait pourtant validé leur app. Le tout à distance, et sans attirer l’attention de la firme à la pomme.
Il serait en prime plus difficile d’obtenir un accord pour publier une mise à jour que de proposer une toute nouvelle app de but en blanc, pour sa première édition. Un comble !
Certains ont pu se faire passer pour… McDonald’s
Pire encore : d’après un autre développeur, Apple serait si pointilleuse sur la recherche de malwares potentiels que la société en oublierait de vérifier l’identité des entreprises soumettant leurs applications sur l’App Store. Au point que lorsque l’intéressé s’est fait passer pour rien de moins que McDonald’s, la supercherie serait passée comme une lettre à la poste.
Il est impossible de vérifier l’authenticité de ces échanges, mais ceux-ci semblent tout de même faire écho à d’autres révélations similaires. Gageons que, si les faits sont avérés, Apple saura rapidement mettre à jour ses processus de vérification en faveur des éditeurs.