Le deuxième iPhone SE est assemblé au Brésil
Cette édition est principalement dédiée au marché local, à cause de régulations particulières qui obligent Apple à réduire les coûts en fabriquant ailleurs qu’en Asie.
En France, l’iPhone SE est affiché à 489 euros alors qu’en convertissant son prix américain (399 dollars), on tombe normalement sous les 370 euros, là où son positionnement milieu de gamme prend vraiment tout son sens. Si nous le payons si plus cher que l’équivalent en euros, c’est pour différentes raisons exposées ici, dont les prix affichés hors taxes aux USA, et la fluctuation de la valeur de l’euro face au dollar.
Mais nous ne sommes pas le seul pays concerné : en effet, la situation est très similaire dans le plus grand pays d’Amérique latine. Sur place, le nouvel iPhone SE y est affiché pour l’équivalent de… plus de 600 euros. Et croyez-le ou non, il est fabriqué là-bas.
Foxconn à la barre
C’est une antenne locale de la société chinoise Hon Hai qui se charge de la production, en apposant notamment un logo Indústria Brasileira au dos des iPhone SE de deuxième génération qui sont conçus au Brésil. Le téléphone n’y est pas encore vendu, mais sera commercialisé dans les prochaines semaines, en sortant des usines de Foxconn basées à Jundiaí, une ville de l’état de São Paulo.
Pour rappel, l’iPhone SE (2020) reprend le design de l’iPhone 8, en y rajoutant le même processeur que l’iPhone 11, et est une excellente alternative moins chère que les autres mobiles de la marque comme le XR.