Deuxième assaut contre un Apple Store en moins de 24 heures
Impossible, pour le moment, de savoir si les deux affaires sont liées mais le mode opératoire est différent.
Alors que l’Apple Store de Strasbourg commence tout juste à se remettre d’un cambriolage survenu dans la nuit de samedi à dimanche, voici qu’un second magasin de l’enseigne californienne en Europe a lui aussi été attaqué en fin de semaine. Son adresse de Covent Garden, en plein coeur des quartiers historiques de Londres, a en effet été victime d’un vol d’envergure survenu hier vers treize heures.
Des malfrats ont pénétré la boutique en subtilisant non seulement des appareils Apple en exposition tels que des iPhone et des iPad mais aussi des biens appartenant aux clients, comme le rapporte le Daily Mail. Un affrontement physique entre les criminels et une victime pourrait avoir éclaté en conséquence, néanmoins ces derniers ont rapidement pris la fuite comme le montre cet enregistrement en vidéo :
London -This is the moment a #gang of armed thieves raid an #Apple store in Covent Garden before fleeing the scene with thousands of pounds worth of tech products.#London pic.twitter.com/12wYoVIz6Y
— Chaudhary Parvez (@ChaudharyParvez) July 17, 2022
Pas de suites pour le moment
Malheureusement pour Apple , rien n’indique que les suspects ont été appréhendés pour l’instant. Une enquête est cependant en cours selon le vendeur, qui assure collaborer avec les autorités. La valeur totale du butin est elle aussi inconnue mais l’un des voleurs semble s’enfuir avec un sac à dos rempli, qui pourrait donc contenir potentiellement des milliers d’euros de matériel électronique.
Lors de leur fuite, les coupables, masqués, se sont séparés en courant, ce qui leur a peut-être permis d’échapper à la Metropolitan Police appelée en renfort. Un agent de sécurité a lui tenté de poursuivre les contrevenants mais apparemment sans succès. Dans ce genre de cas, il n’est pas rare que certains complices se mêlent à la course-poursuite afin de faire diversion.
La police se veut rassurante
Bien que les assaillants aient été armés, selon la police ils n’auraient finalement blessé personne. Pour les identifier, la justice pourra tenter de se baser sur des images de vidéosurveillance étant donné que la capitale britannique en compte des centaines surtout en centre-ville. Le magot, quant à lui, devrait sans doute se retrouver sur le marché noir après quelques manipulations logicielles de débridage. Sur le darknet, un iPhone peut se revendre jusqu’à deux fois moins cher qu’en Apple Store, le prix variant notamment en fonction de son état et du pays.