Un deuxième Apple Store se syndique sans débordements
Apple reste l’une des entreprises les mieux cotées pour ses conditions de travail.
C’est Bloomberg qui aura appris la nouvelle en premier : l’Apple Store de Penn Square (Oklahoma) vient de voter en faveur d’un syndicat réunissant les employés qui le souhaitent. C’est le deuxième magasin à agir de la sorte, après une autre adresse située dans le Maryland. Cette fois-ci, le vote aura été un peu plus serré : 32 voix contre, 56 voix pour.
Les salariés concernés rejoindront le Communications Workers of America, un des plus importants syndicats aux États-Unis. Celui-ci réunit notamment bon nombre de travailleurs des médias qui visent ainsi à défendre leurs droits lorsque nécessaire. Comme souvent dans ce genre de cas, les autorités doivent encore valider l’adhésion mais ce n’est qu’une simple formalité.
Apple réagit
De son côté, Apple a fait valoir son droit de réponse en écrivant à Mark Gurman, journaliste expert de la firme à la pomme :
Apple response to second union win: https://t.co/xkXps93uXN pic.twitter.com/T1olbLag9n
— Mark Gurman (@markgurman) October 15, 2022
Le communiqué précise que Cupertino assure avoir augmenté les salaires de 45% depuis 2018 chez l’Oncle Sam, tout en fournissant des avantages “exceptionnels” à ses équipes. Parmi ceux-ci, le groupe évoque le cas de modules éducatifs et de soutien pour les familles.
Quelles sont les revendications ?
Pour les nouveaux syndiqués, cette victoire est le signe d’une meilleure protection sociale à l’avenir. L’objectif est clair : garantir un environnement de travail “équitable” aux employés avec “justice” et “respect” à la clé. Ce qui n’est bien sûr pas sans rappeler les récents scandales liés à la politique interne de ressources humaines chez Apple, parfois synonyme de disparités salariales très critiquées.
Grâce au support du Communications Workers of America, les employés de Penn Square pourront profiter de moyens plus importants pour se faire entendre en cas de désaccord avec leur direction. L’organisme a déjà défendu les techniciens d’autres sociétés comme l’opérateur américain AT&T ou son concurrent Verizon.
Quelques prérequis
Bon à savoir pour les intéressés : devenir membre du syndicat demande aussi un petit investissement, souvent égal à quelques dizaines de dollars outre-Atlantique. Un formulaire d’adhésion sera bientôt présenté à l’équipe de l’Apple Store de Penn Square afin de prendre la température. D’ici là, l’enseigne reste ouverte comme prévu.