Deux nouveaux Mac en route pour la WWDC du 6 juin
Les ordinateurs enfin de retour pour le salon annuel d’Apple à destination des créateurs d’apps.
Dans moins de deux mois se tiendra à Cupertino la prochaine Worldwide Developer Conference (WWDC). Pour l’occasion, Apple devrait sans aucun doute y lever le voile sur une nouvelle édition de macOS mais aussi sur iOS 16 et watchOS 9. En général, ce sont ainsi les logiciels qui sont mis en valeur lors de l’événement, de façon à ce que les participants puissent les découvrir sous toutes les coutures avant de mettre à jour les services qu’ils proposent sur l’App Store en conséquence.
Il arrive cependant que des produits y soient aussi présentés, mais ceci n’est pas arrivé depuis 2019, date à laquelle le dernier Mac Pro a vu le jour. Or, celui-ci commence justement à dater : il s’agit d’ailleurs de la seule machine de la Pomme qui n’a pas encore eu droit à la transition vers ses puces propriétaires avec architecture ARM.
Mac Pro 2022
Selon la newsletter Power On éditée chaque semaine par le journaliste de Bloomberg Mark Gurman, deux Mac pourraient être annoncés lors de la WWDC 2022, dont peut-être un iMac Pro alors qu’on le pensait sur la touche. L’ancien rédacteur de 9to5Mac évoque aussi le cas du Mac Pro, encore considéré par beaucoup comme le système le plus puissant actuellement vendu en Apple Store.
Pour l’instant, la tour -qui est aussi disponible en montage rack- se “contente” de processeurs Intel. Un passage aux CPU maison du fabricant semble tout à fait logique pour la prochaine mouture, qui s’accompagnerait de performances décuplées pour marquer le coup. Il se murmure d’ailleurs que des cartes mères en cours de préparation en seront bientôt tout à fait capables…
MacBook (“Air” ?)
Au-delà de cet appareil, c’est aussi la réfection du célèbre MacBook Air qui se fait attendre. Et ce depuis maintenant près de dix-huit mois, alors que les MacBook Pro sont eux revisités tous les ans depuis leur sortie.
Côté fiche technique, Apple proposerait pour ce portable un ratio taille/écran jamais vu jusqu’ici, au prix d’une encoche pour détourer la caméra. Mais c’est surtout le design qui changerait, abandonnant l’iconique finesse de la gamme “Air” voire même peut-être ce fameux suffixe. Certains y voient déjà le retour au MacBook classique, dont la production s’est arrêtée en juillet 2019.