Deux brevets confirment l’intérêt d’Apple pour la réalité augmentée
Le bureau américain des marques et des brevets a
rendu public deux brevets déposés par Apple. Ils concernent tous les deux des
technologies et appareillages de réalité augmentée. S’il en
était besoin, ils confirment un intérêt non dissimulé de la part de la
firme à la pomme pour le domaine, et la recherche d’un moyen de pénétrer le
marché, que ce soit avec l’iPhone ou un appareil dédié :
Le premier brevet décrit un appareil portable intégrant une ou plusieurs
caméras et incorporant des technologies liées à la réalité augmentée, comme la
capacité de reconnaissance des objets ainsi que des capteurs d’analyse et de
détection de l’environnement.
Le papier technique décrit différentes déclinaisons de ces technologies,
intégrées soit dans un appareillage à placer sur la tête (un casque par
exemple, ou des lunettes, comme
vues ici ?), ou dans un smartphone.
Le tout pourrait fonctionner dans un mode "basse énergie", lors duquel les
fonctionnalités de scanner de l’environnement seraient en route, tandis qu’un
mode "actif" serait activé pour le téléchargement de contenus de réalité
augmentée et l’affichage en superposition sur le réel.
Le second brevet décrit quant à lui un système capable de représenter des
informations virtuelles dans l’environnement. On est donc là encore une fois au
coeur du principe de la réalité augmentée, avec des technologies permettant
d’analyser l’environnement à l’aide notamment d’un système de caméra double
capteur (comme celui présent sur l’iPhone 7) et d’y coupler du contenu
virtuel.
Deux exemples d’appareil sont décrits comme supportant ces fonctionnalités,
l’un prend la forme d’un écran translucide qui intégrerait les objets virtuels,
l’autre est un smartphone qui utiliserait la caméra arrière pour capter
l’environnement réel et ajouterait à l’image obtenue le contenu virtuel.
Une situation est exposée pour illustrer le principe, avec un utilisateur
dans un scénario de guidage urbain. La personne pointe alors l’appareil vers
des rues ou des immeubles et retrouve sur son smartphone l’image réelle sur
laquelle s’ajoutent des informations virtuelles.
Il s’agit là de brevets et rien n’assure qu’Apple utilisera ces technologies
à l’avenir. Toujours est-il qu’ils indiquent l’attirance de la firme à la pomme
pour le domaine, attirance confirmée d’ailleurs par la publication régulière de
différents brevets du même genre et les dires
de Tim Cook en la matière : "I think AR is extremely interesting
and sort of a core technology. So, yes, it’s something we’re doing a lot of
things on behind that curtain that we talked about".
Retrouvez toute l’actu réalité virtuelle et réalité augmentée sur very-VR.fr, et suivez-nous sur Twitter @Very_VR_fr. À ne pas manquer :
- Le top des
jeux iPhone, Android VR - Le top des apps
réalité virtuelle pour iPhone, Android
Les applis de réalité virtuelle smartphone vues sur very-VR
Dossier : la réalité virtuelle mobile (iPhone, Android)- Tests :
casque Homido et
lunettes VR Homido, en vente
ici
Acheter un casque smartphone VR Cardboard
Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
5 mars 2017 à 7 h 43 min
@PolarWisps punaise je sais pas ce que tu prends mais cest de la bonne envoi
moi ton fournisseur ?
Plus sérieusement la réalité augmentée tee existe depuis un moment et seul
Pokémon à réussi à faire changer un peu les choses mais surement pas les
mentalités pour son utilisation.
Certes cest une bonne chose mais je pense que c’est comme pour la vr et la 3D à
la maison ca fonctionnera pas ce n’est que mon avis mais quand on voit les
chiffre de la vr cest pas terrible.
PolarWisps
4 mars 2017 à 18 h 29 min
Le réalité augmentée c’est clairement l’avenir de l’informatique mobile
embarquée. Que ce soit le smartphone, la voiture, le casque de moto, les
lunettes, etc… à terme il y en aura absolument partout.
Et pas de doute qu’Apple avec son savoir-faire technologique, son expérience
software et sa base installée gigantesque à très haute sensibilité novatrice
(et haut revenu) aura une place prépondérante à jouer dans ce domaine. Voire
même elle sera encore la locomotive de l’industrie comme elle l’a été pour
l’informatique au siècle dernier (Mac), pour la musique le siècle suivant
(l’iPod et la musique dématérialisée avec iTunes) et récemment pour la
téléphonie/informatique mobile avec l’iPhone.
Vivement…
Insomnia (posté avec l'app i-nfo.fr V2)
4 mars 2017 à 17 h 06 min
En clair le même concept que les musées mais avec là vidéos ??’