Détection de la glycémie sur Apple Watch : pourquoi ça coince ?
La mise au point de cette technologie va prendre du temps.

Cela fait maintenant très longtemps que nous espérons voir l’implémentation d’un outil de surveillance de la glycémie sur Apple Watch. Ce dernier devrait sûrement se faire attendre encore un bon moment si l’on en croit les informations du journaliste Mark Gurman de Bloomberg.
Un outil très attendu
Alors que la plupart des tests actuels sont basés sur une piqûre cutanée, la firme de Cupertino planche en effet de son côté sur une méthode combinant la spectroscopie d’absorption optique et des lasers. L’idée est ainsi de déterminer le niveau de glucose dans l’organisme sans avoir à perforer la peau.
Pour cela, la marque à la pomme développe une puce photonique au silicium afin de projeter la lumière d’un laser sous la peau. En 2023, le géant de la Tech aurait atteint la preuve de concept sur ce dossier avec un prototype fonctionnel. Sauf que cet outil est beaucoup trop volumineux pour être ajouté sur une Apple Watch. Des centaines d’ingénieurs seraient en train de travailler sur ce projet pour le faire avancer, mais il va falloir s’armer de patience avant une possible commercialisation.
Pour rappel, Apple planche depuis plusieurs années sur cette idée d’un capteur d’Apple Watch qui viendrait informer les utilisateurs d’un prédiabète. L’objectif est de leur permettre de prendre des mesures comme modifier leur alimentation ou faire du sport afin d’éviter que leur glycémie n’augmente et qu’ils ne passent dans une phase de diabète de type 2 qui nécessite alors un traitement médical.
Signalons par ailleurs qu’Apple travaille sur une fonctionnalité de coaching santé basée sur l’IA. Cette dernière viendrait faire des suggestions sur d’éventuelles améliorations de votre hygiène de vie, comme nous vous en parlions dans notre précédent article.