Des détails sur le M14 pour les iPhone 16 Pro (ce n’est pas une faute de frappe)
Les nouveaux iPhone 16 Pro et iPhone 16 Pro Max sont pressentis pour sortir en septembre.
Les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max pourraient être dotés de la technologie M14 de Samsung. Rien à voir avec les puces Apple silicon comme le M4 qui équipe les nouveaux iPad Pro, donc. Non, en réalité, le système M14 est une gamme de dalles OLED qui offre une luminosité plus puissante et une durabilité améliorée. On peut donc aisément supposer qu’il sera plus aisé d’utiliser un iPhone 16 Pro Max qu’un iPhone 15 Pro Max, en plein soleil. Le fabricant n’a cependant pas confirmé cette information, comme à son habitude quand il est question de bruits de couloir en lien avec ses sous-traitants.
La question de la durabilité est également centrale dans ce dossier, car Apple tente tant bien que mal de rendre ses smartphones haut de gamme plus “verts”. Des arguments marketing en ce sens devraient d’ailleurs être mis à l’honneur sur la page de vente des iPhone 16 Pro, mais il ne devrait pas y être question du “M14”. En effet, Cupertino a plutôt pour l’habitude de créer sa propre nomenclature pour les composants, y compris lorsque leur marque est pourtant la même chez tous les fabricants de mobiles. C’est par exemple le cas avec le verre Gorilla Glass de Corning, qui bien que profitant d’une recette spéciale pour les téléphones Apple, y est appelé le “Ceramic Shield”.
Bon à savoir, également : les iPhone 16 Pro ne seront peut-être pas tous dotés du M14. En effet, on sait que BOE Electronics ou LG Display figurent aussi parmi les fournisseurs des affichages OLED chez Apple. Les différents prestataires pourraient donc se partager les commandes.
À quoi ressembleront les écrans des iPhone 16 Pro ?
Les iPhone 16 Pro devraient être édités avec un grand écran de 6,3 pouces – agrandi depuis les 6,1 pouces des iPhone 15 Pro. La définition 2K sera sans doute de la partie, accompagnée de la technologie True Tone qui adapte les couleurs de l’écran en fonction de l’environnement de l’utilisateur. Le taux de rafraîchissement ProMotion à cent vingt images par seconde serait aussi conservé, selon la plupart des analystes s’étant penchés sur le sujet.
Du côté des iPhone 16 Pro Max, comme leur nom l’indique, la diagonale serait plus large avec pas moins de 6,9 pouces au compteur. Une limite d’envergure, surtout quand on sait qu’à partir de 7 pouces, on ne parle en règle générale plus de smartphone ni de phablet mais bel et bien de tablette tactile. La fiche technique officielle sera probablement confirmée vers la mi-septembre, lors d’un keynote où Tim Cook devrait présenter les nouveaux mobiles au grand public pour la première fois. L’événement devrait être retransmis en direct, et comme les iPhone 16 Pro sont attendus avec des caractéristiques très proches de leurs prédécesseurs, on peut aisément supposer que l’accent sera mis sur ce changement de l’écran s’il est confirmé.
La puissance au rendez-vous avec Apple silicon
Avec l’écran, les iPhone 16 Pro et les iPhone 16 Pro Max auront aussi droit à une toute nouvelle puce. Il devrait s’agir du A18 Pro, qui pourrait d’ailleurs aussi propulser le futur Apple Vision Air supposé. Nous n’en savons pas beaucoup plus sur ce processeur, si ce n’est qu’il pourrait être équipé d’un Neural Engine à trente-deux cœurs, pour la première fois sur cette collection. Contre seize, sur les iPhone 15 Pro. Ceci peut sembler logique, étant donné qu’Apple Intelligence devrait être disponible nativement sur les iPhone 16 Pro. Or, cette suite de fonctionnalités AI demande une certaine puissance brute pour tourner à plein régime. Et le Neural Engine est justement dédié à épauler ce type d’algorithme.
- Le M14 est un procédé de fabrication pour écrans OLED, signés Samsung
- Les écrans des iPhone 16 Pro seraient conçus avec le procédé M14
- Les iPhone 16 Pro devraient sortir en septembre